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Avant de partir
COMMENT SE PRÉPARER
Notre projet
![SET_ICONES_NEW_Plan de travail 1 copie.png](https://static.wixstatic.com/media/dbb058_ce8465e3a16c40c7b8621eabb7e3e9c4~mv2.png/v1/fill/w_144,h_138,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/SET_ICONES_NEW_Plan%20de%20travail%201%20copie.png)
Avant l'arrivée du COVID, notre rêve était de partir découvrir la beauté de l'Amérique du Sud en sac à dos. Pour des questions sanitaires, nous avons revu notre destination.
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Après avoir passé des vacances en Australie et en Italie du Nord dans un van aménagé, nous avons tout de suite eu l'idée de sillonner les routes de l'Europe avec ce moyen de transport. Un projet qui peut paraître pour certain absurde en milieu de pandémie, mais pour nous un projet qui tombait à pic pour prendre le large et de se recentrer sur les besoins essentiels.
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Une année sur les routes cela doit bien entendu se planifier et se préparer pour éviter les mauvaises surprises. Bien que nous en étions conscients, la masse d'éléments à penser nous à surpris ! Nous aimerions partager ci-dessous notre expérience pour les personnes souhaitant faire la même aventure.
Le van
![SET_ICONES_NEW_Plan de travail 1.png](https://static.wixstatic.com/media/dbb058_1d5d340197dd41ef8323d5291197eb7a~mv2.png/v1/fill/w_138,h_138,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/SET_ICONES_NEW_Plan%20de%20travail%201.png)
Le choix :
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Novices en matière de véhicules, nous avons fait beaucoup de recherches sur internet pour savoir quelle marque choisir avec un budget de maximum
CHF 50'000.-. Quelques visites et foires plus tard, nous nous sommes décidés pour un Fiat Ducato. Le nerf de la guerre était de trouver un véhicule en stock, en effet avec la COVID les achats de van ont explosé. Les commandes de véhicules pouvaient prendre jusqu'à deux ans d'attente! Avec un peu de patience et de recherches, nous avons trouvé vers Saint-Etienne en France, un garage avec quelques véhicules Fiat en stock.
Une visite plus tard... voici notre coup de coeur:
![Mini_cacahuète_Original3.jpg](https://static.wixstatic.com/media/dbb058_01021ffbc8ca4141ba54f5f032d98351~mv2.jpg/v1/fill/w_276,h_207,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Mini_cacahu%C3%A8te_Original3.jpg)
![Mini_cacahuète_Original1.jpg](https://static.wixstatic.com/media/dbb058_884c33c4e2f244fabf89780f2ec1b0cb~mv2.jpg/v1/fill/w_276,h_207,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Mini_cacahu%C3%A8te_Original1.jpg)
![Mini_cacahuète_Original2.jpg](https://static.wixstatic.com/media/dbb058_55fe1e97b9c4410487e6792a2a1a30da~mv2.jpg/v1/fill/w_323,h_430,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Mini_cacahu%C3%A8te_Original2.jpg)
Fiat Ducato Carado 2.3 l, diesel, 125 ch
Options ajoutées : panneau solaire, batterie supplémentaire, transformateur 220v
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Pour la petite histoire, voici nos péripéties pour l'importation du véhicule :
Au mois de mars 2021, nous sommes allés récupérer le van pour l'importation en Suisse. Malgré la certitude du concessionnaire français face à la facilité d’importation du véhicule en Suisse, nous nous sommes vite rendus compte une fois sur place qu'il s'agissait en fait que de belles paroles...
Le véhicule était immatriculé d'une plaque "ww" française, le concessionnaire nous avait alors expliqué qu'il s'agissait de la meilleure solution pour l'importation avec une attestation RC de notre assurance suisse. Sauf qu'après plus de 2h au téléphone avec notre assureur (La Mobilière), le service des automobiles, la douane, le TCS, et encore d'autres institutions suisses... nous avons reçu à chaque fois la même réponse :

IL N'EST PAS POSSIBLE POUR UNE ASSURANCE SUISSE D'ASSURER UNE PLAQUE ETRANGERE !


Ce qui signifiait pour nous que nous pouvions pas rentrer avec notre nouveau véhicule en Suisse... gros coup sur le moral ! Mais nous n'avons rien lâché et avons trouvé une solution avec une assurance française qui nous couvrait durant 24h jusqu'à notre domicile.
Conseil : procurez-vous une plaque temporaire immatriculée en Suisse. Vous pouvez en avoir une en faisant la demande auprès du service des automobiles. Autre solution, passez par un garagiste qui a l'habitude des importations; vous payerez un peu plus mais au moins vous évitez toutes mauvaises surprises.
Deuxième point où il faut prêter attention : les formalités douanières pour une importation de véhicule. La douane vous demande de remplir un questionnaire complexe avec des codes spécifiques, des tares, etc. Nous avons essayé de le remplir mais au bout d'une heure, nous avons abandonné... Il va sans dire que sans un minimum de connaissances dans la gestion administrative d'importation de véhicule, il est très difficile de le remplir correctement.
Conseil : faites appel à une société attitrée pour remplir ces formalités douanières et prenez-vous à l'avance. Nous avons pris contact avec la société Filid's Sàrl, basée dans les bureaux de la douane de Bardonnex, Genève. Nous avons payé CHF 200.- pour toutes les formalités express mais étions très satisfaits de leur rapidité.
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Le design :
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Nous avions l'envie de différencier notre van et de faire en sorte qu'il nous ressemble. En réfléchissant, nous avons décidé de créer un habillage sur mesure qui reflète nos centres d'intérêts. De ce fait, Julien s'est attelé à la création et nous avons demandé à une amie Lucie Jaquier, réalisatrice publicitaire, pour la pose de l'autocollant.
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Sans plus attendre, découvrez ce travail de création en vidéo.
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La gestion administrative
![SET_ICONES_NEW_Plan de travail 1 copie 2.png](https://static.wixstatic.com/media/dbb058_12d575c8f1484d799029196ccb317f8b~mv2.png/v1/fill/w_138,h_138,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/SET_ICONES_NEW_Plan%20de%20travail%201%20copie%202.png)
Pour partir une année à l'étranger, il faut penser à tout... résiliation de contrats, mise à jour des impôts, établissement d'assurances complémentaires, etc.
Un vrai casse-tête ! C'est pourquoi, nous avons lister ci-dessous les éléments clés à penser pour partir sereinement. Bien entendu ceci est basé sur notre expérience et notre situation personnelle.
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Appartement :
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Nous louons un appartement dans les hauts de Montreux en Suisse. L'idée était de trouver une personne de confiance pour sous-louer notre appartement meublé pour une année ceci accompagné de notre chat, Gribouille. C'était certainement la partie la plus difficile et contraignante !
Première étape, la demande écrite et signée auprès de la gérance pour une sous-location d'une année.
Une fois l'accord de celle-ci reçu, nous avons commencé à faire marcher nos réseaux par le bouche-à-oreille et sur différents groupes Facebook. Après un peu plus de 4 mois sans aucun retour positif, nous commencions à douter de cette solution (à noter qu'il s'agit du temps de la crise sanitaire, tout tournait au ralenti).
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C'est grâce à une entreprise de démarchage de biens immobilier que nous avons trouvé un sous-locataire. Ceci en échange de 80% d'un loyer en cas de signature de contrat. Ces entreprises possèdent un réseautage bien plus large que le notre, ils ont posté l'annonce sur plusieurs site tels qu'Immostreet, Immoscout24, Comparis, etc. où les abonnements sont très onéreux pour un particulier.
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Récapitulatif des démarches importantes:
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effectuer une demande par écrit de sous-location auprès de la gérance
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trouver une personne de confiance pour la sous-location via réseau personnelle ou sinon grâce à une entreprise attitrée
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établir les papiers de sous-location, garantie de loyer et état des lieux. Pour ceci, nous vous conseillons les contrats pré-remplis de UMS (service de sous-location)
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Annonce de départ :
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Pour des raison budgétaire, nous avons opté pour la solution d'annoncer notre de départ de la Suisse ce qui implique une résiliation auprès de l'assurance maladie obligatoire. Pour ceci, il faut faire une annonce de départ auprès de votre commune avec une date et un lieu de résidence à l'étranger. Puis, la même chose auprès de votre assurance maladie. Vous recevrez automatiquement des confirmations de votre départ.
En parallèle, nous avons émis une assurance avec CHAPKA (Cap aventure, monde hors USA-Canada). Après comparaison avec d'autres assurances sur le marché, c'est celle qui nous paraissait le plus appropriée à nos besoins. Elle couvre en cas de maladies, accidents et rapatriement. Beaucoup de globe-trotters ont également choisi cette assurance pour les mêmes raisons.
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Divers papiers administratifs :
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Eh oui, il y a également d'autres points administratifs à penser, tels que :
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vendre une des deux voitures
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trouver un endroit où entreposer l'autre voiture
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poser les plaques d'immatriculation auprès du service automobile
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assurer le van
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résilier l'abonnement téléphonie
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résilier l'abonnement cablecom
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mettre à jour les impôts