Lorsque l'on pense à la Bosnie-Herzégovine, nous ne l'imaginons pas forcément comme destination de vacances et c'est bien dommage, car ce pays est une pépite brute !
Tout d'abord, quelques explications concernant le fonctionnement du pays et de ses provinces. La Bosnie-Herzégovine est administré par deux entités autonomes autour d'un district commun. D'un côté la fédération de Bosnie-Herzégovine dont la capitale est Sarajevo et de l'autre la république serbe de Bosnie, dont la capitale est Banja Luka (qui déclara son indépendance en 1992 et fut reconnue par les accords de Dayton). Puis le district de Brčko, il s'agit d'un territoire de statut neutre et automne, géré par un superviseur mandaté par l'ONU.
Cette scission des provinces n'aide pas le pays a être soudé et prendre des décisions communes, bien au contraire cela créé justement des incompréhensions politique et cause parfois de sérieuses tensions.
Le pays a beaucoup souffert de la guerre, la dernière en date étant celle qui débuta en 1992, avec la proclamation d'indépendance de la Bosnie-Herzégovine et qui s'acheva avec les accords de Dayton en 1995. Une guerre liée à l'éclatement de la Yougoslavie.
Sans rentrer trop dans les détails historiques, ces faits marquants sont toujours visibles dans le pays surtout sur certains bâtiments où les impacts de balles sont le témoignage d'une époque sanguinaire. La Bosnie-Herzégovine ce n'est pas seulement une histoire riche mais également de magnifiques paysages, une diversité religieuse vivant en harmonie et un trésor culturel encore bien caché.
Notre court séjour dans ce pays nous a énormément marqué. Grâce à nos amis, nous avons pu être immerger dans la vie des locaux et faire de merveilleuses rencontres. La vanlife est facile en Bosnie-Herzégovine, mais attention à ne pas trop s'égarer des chemins tracés, car de nombreuses mines sont encore bien présentes hors des sentiers battus.
LES ROUTES Peu entretenues
Voyager en Bosnie en van ou caravane ne présente aucun danger particulier, mis à part un supplément de vigilance en raison de l'état de certaines routes et de leur étroitesse sans compter la conduite parfois imprudente et sportive des bosniens
Officiellement, la loi n'autorise pas le camping sauvage en Bosnie-Herzégovine. Cependant, en dehors des agglomérations et des zones touristiques, il est toléré par la plupart des autorités et résidents
ATTENTION !!!
La Bosnie-Herzégovine est l'un des pays les plus minés d'Europe, évitez les zones trop reculées
COÛT DE LA VIE env. 57€ / jour
Le coût de la vie en Bosnie est un peu plus élevé qu'au Monténégro. Pour notre part, nous avons calculé un budget sur place d'environ 57 € / jour / couple
TYPE DE MONNAIE Le Mark
Le Mark Convertible (MK) est la monnaie actuelle de la Bosnie-Herzégovine. Il a succédé au Dinar yougoslave, peu avant la guerre de 1992
LANGUE Serbo-croate
Même si les linguistes utilisent le terme de serbo-croate pour définir la langue parlée en Bosnie, l'usage est de reconnaître trois langues officielles: le bosniaque, le croate et le serbe.
De nombreuses personnes, surtout les plus jeunes parlent généralement l'anglais.
CULTURE AAAAA
Les richesses architecturales et artistiques de la Bosnie sont innombrables, du fait de son histoire riche et du croisement des différentes religions qui font son patrimoine
NATURE AAAAA
Du delta du Danube jusqu’aux montagnes et aux rivières translucides. La Bosnie-Herzégovine est un pays magnifique pour les amateurs de randonnée et promenades. Elle compte de vastes étendues encore sauvages et préservées comportant une large biodiversité.
RELIGIONS Variées
Les Bosniaques musulmans chiites et sunnites constituent 52,5 % de la population.
- 44% de Chrétiens
- 20% de Catholiques romains croates