top of page
Rechercher

L'île Hvar et ses champs de lavande

Cette île est connue dès l'Antiquité grâce à sa position stratégique et nautique ainsi que par ses monuments culturels et naturels. Avec une superficie de presque 300 km2, l'île est habitée par 11'500 croates, c'est donc la 4ème île en nombre d'habitants. La majeure partie des habitants sont dans les villes de Hvar ou Stari Grad, là où se trouvent également toutes les infrastructures touristiques.

Hvar

Nous décidons de partir en expédition sur cette île en particulier car nous avons entendu qu'elle possédait des champs de lavande incroyables. Étant de grands amoureux de plantes, nous avons voulu admirer celles-ci de nos propres yeux.


Nous partons tôt à vélo vers port de Split pour prendre les billets auprès de la compagnie croate Jadrolinija. Une fois arrivée devant leur bureau, il est mentionné qu'il ouvre qu'à 9h ! Super... le bateau est censé levé l'encre à 8h30... Nous demandons autour de nous et sommes aiguillés directement sur le quai de la compagnie où se trouve effectivement la billetterie.

Hvar

Nous faisons la queue en espérant encore avoir de la place et assez de temps pour embarquer car il est déjà 8h ! Ouf, c'est tout bon ! Nous prenons les billets pour nos vélo et un aller simple, car nous hésitons à faire un arrêt sur l'île de Brač au retour. Vite, nous pédalons jusqu'au bateau et embarquons avec les voitures. Nous cherchons longuement une place sûr pour nos vélos, ce qui n'a pas été évident, vu le nombre de chariots de marchands et les employés du bateau ne nous aidant pas. Une fois nos vélos sécurisés, nous allons trouver une place à l'ombre. C'est parti pour 2h de bateau...


Ça y est, nous arrivons au port de Stari Grad. Première impression; cette île est bien plus vallonnée que ce que nous imaginions ! Nous qui pensions faire un peu de e-bike en mode promenade, cela risque de nous demander plus d'effort que prévu ! Bref, nous descendons du ferry et allons découvrir la ville de Stari Grad à environ 2 km du port. Très belle petite ville avec de nombreuses ruelles aux pavés usés et de pittoresques restaurants ombragés par de grandes pergolas verdoyantes.

Stari Grad est l'une des plus anciennes villes de Croatie, remontant à 385 avant J.-C., elle était une colonie grecque appelée Faros.


Un petit arrêt vitaminé est nécessaire avant de prendre la route, il est 10h30 et nous sentons déjà la chaleur étouffante du soleil envahir l’atmosphère.

Voilà, nous sommes prêts à rejoindre l'autre bout de l'île grâce à une route qui la traverse d'Est en Ouest. Allez, c'est parti pour l'aventure!


Après quelques minutes à pédaler, nous arrivons directement sur un dévers assez important. Bon pas de soucis avec nos e-bikes, nous montons partout... hum, oui mais là, il commence quand même à faire un petit peu chaud, on regarde la montre, ah oui il est midi et pas un coin d'ombre à l'horizon. Bon, pas le choix il faut avancer ! Pour nous encourager, nous admirons la vue car elle est resplendissante.

Ouff, après plus d'une heure de montée sous un cagnard pas possible, nous arrivons enfin au sommet. Nous découvrons alors d'anciennes constructions, que l'on nomme "kažun", ce sont de petits abris de berger circulaire en pierre sèche. Nous trouvons également à proximité un petit coin d'ombre sous un arbre, où nous pouvons nous reposer et manger nos sandwichs face aux vergers d'oliviers centenaires mais nous sommes vite rejoints par des guêpes affamées venant perturber notre quiétude ! Nous dévorons alors notre en-cas et sautons sur nos vélos pour continuer notre route.


Nous voyons beaucoup de champs de lavande mais malheureusement nous arrivons un peu trop tard dans la saison. Nous avions espéré que la lavande serait encore en floraison mais beaucoup sont soit déjà séchées où alors taillées. Dommage, mais les vignobles qui côtoient les plantations d'oliviers et les forêts de pin compensent le manque de lavande, par des senteurs et une vue tout autant agréable!


Nous voilà prêts pour une superbe descente jusqu'au village de Hvar. Plus de 30 minutes à environ 50 km/h, les cheveux dans le vent et les bras tendus sur le guidon, nous fonçons avec plaisir en direction de celle-ci. Une fois arrivés, nous trouvons immédiatement un petit supermarché pour nous ravitailler en eau, car nos bouteilles sont vides ! Nous voilà réhydratés mais un peu fatigués par ce périple. Nous décidons donc de trouver un BnB pas trop cher pour passer la nuit sur l'île et retourner à Stari Grad en vélo le lendemain. Première fois depuis le début du voyage que nous ne dormirons pas dans notre van !


Après avoir sonnés à quelques portes, nous trouvons plusieurs personnes prêtent à nous aider à trouver un hébergement correspondant à notre budget. Finalement nous sommes accueillis par une famille très sympathique obnubilée par la technologie de nos vélos électriques. Comme nous n'avons pas prévu de passer la nuit sur l'île, nous avons dû nous satisfaire du strict minimum... Nous passons quand même au magasin pour acheter une brosse à dent et du dentifrice!

A présent, nous nous dirigeons vers une petite crique magnifique où la descente peut se faire uniquement à pied. Nous profitons alors d'un peu de détente dans cet endroit paradisiaque!

Hvar

Le soir, nous allons visiter la vieille ville se trouvant en bord de mer. Nous tombons sous le charme de cet endroit magnifié par un merveilleux coucher de soleil.

Hvar

En marchant un peu plus loin, nous sommes surpris en découvrant ces lieux qui ressemblent cette fois-ci plus à St-Tropez qu'au petit port de plaisance de tout à l'heure. En effet, c'est le bal des Yachts, tous plus grands les uns que les autres ! Un monde à part !

Hvar

Beaucoup de personnes sont déjà attablées et prêtes à manger. A la carte, des langoustes géantes, du poissons frais ou encore des crabes fraîchement péchés. Nous nous promenons un peu et essayons de trouver encore une table de libre, pas évident avec tout ce monde ! Un peu plus loin, une table est libre dans un restaurant aux allures typiques, nous dégustons alors "le plat du pêcheur", très savoureux mais à notre grand regret, l'assiette est plutôt maigre. Les tarifs des restaurants sont également en adéquation avec le lieu très huppé et moins avec la taille de l’assiette. En direction de notre BnB, nous nous arrêtons pour prendre le dessert, une petite glace au parfum mangue.


Le lendemain, nous reprenons nos vélos en direction de Stari Grad, nous choisissons un autre chemin plus raide qui monte jusqu'au sommet mais aussi plus rapide pour rejoindre la route d'hier. Nous arrivons au port et prenons nos billets de retour sans escales direction Split.


Nous retrouvons mini-cacahuète sur le parking du port, et heureusement sans une égratignure. Étant arrivés tard, nous décidons de passer la nuit sur le parking avant de prendre la route le lendemain en direction de Dubrovnik.



487 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Justgonow_travel
  • Justgonow_travel
  • Noir Icône YouTube

© 2021 Stéphanie & Julien Roulier

bottom of page