top of page
Rechercher

L' archipel des Kornati, parc national classé UNESCO

Cet archipel se situe au sud de l'île de Dugi otok, il se compose de 150 îles dont 89 sont protégées en tant que parc national, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'une de ses principales caractéristiques est de posséder d'immenses falaises qui se jettent dans la mer Adriatique. Sa faune sous-marine, ses eaux cristallines ainsi que ses grottes font de cet emplacement un eldorado pour les amoureux de la détente et des beaux paysages.

Parc national Kornati

Nous nous arrêtons tout d'abord à Zadar, une petite ville charmante avec de jolies petites ruelles, églises et ruines archéologiques. Les pavés blancs sont polis par le temps et les nombreux promeneurs et donc assez glissants (surtout en tongs).

En nous baladant vers le port, nous rencontrons quelques racoleurs qui essaient de nous vendre des tours organisés et excursions sur les îles Kornati. Mais à ce moment, nous ne sommes pas vraiment intéressés et préférons profiter de la ville. Lorsque nous arrivons au van, nous réalisons qu'il serait quand même dommage de ne pas profiter d'une excursion dans l'un des plus magnifique parc national de Croatie. Nous faisons alors quelques recherches et nous apercevons que le choix des compagnies proposant se genre de tour en bateau est très varié. Nous avons donc l'embarras du choix et optons pour la société Zadar Day Trips qui propose un rapport qualité-prix des plus intéressant. L'excursion est réservée pour le lendemain !


Nous avons rendez-vous à 8h au port de Zadar, nous voilà sur place avec même 10 minutes d'avance, comme de vrais suisses ! Mais bien entendu nous attendons plus de 20 minutes avant de pouvoir enfin embarquer sur le bateau, puis encore 10 minutes avant que celui-ci ne décide de partir. Il s'agit quand même d'un assez grand bateau avec une capacité d'environ 50 personnes. Nous trouvons une petite place assise à l'ombre, le bateau fait encore deux escales pour récupérer du monde avant de faire cap en direction du parc.


Deux heures plus tard, nous faisons une première escale sur une île où se dressent au milieu d'une terre aride et désertique une petite église et une forteresse. Nous profitons de cette pause pour faire un petit saut dans l'eau et nager quelques mètres.

Parc national Kornati

Après une heure de visite, il est déjà temps de remonter sur le bateau en direction de l'île de Telašćica, qui fait partie du parc naturel de Kornati. Avant d'arriver, nous avons droit au lunch box; une salade (sans sauce) avec deux tranches de blanc de poulet, bien trop cuits. Franchement ce n'était pas mauvais mais pas forcément bon non plus ...


Après 1h de bateau, nous amarrons enfin dans la baie d'Uvala Mir pour y rester 2h, alors on ne traîne pas. Nous allons tout d'abord découvrir le lac salé de "Mir" qui signifie "paix" en croate. Ce lac de 900m de long pour 300m de large et une profondeur de 6m, communique directement avec la mer.

Parc national Kornati

Comme nous nous étions déjà baigné auparavant, nous décidons de faire l'impasse sur le lac et allons découvrir les fameuses falaises. Nous marchons environ 10 minutes pour nous retrouver devant une simple petite barrière en bois derrière laquelle nous découvrons le vide impressionnant des falaises de l'île. A l'horizon, la mer s’étend à perte de vue. Nous longeons un petit moment ces falaises grâce à un petit chemin pédestres aménagés et sommes à chaque pas subjugués par la beauté de cette nature aux reliefs bruts et sauvages. Nous prenons le temps de contempler ces roches sous différents angles et profitons d'en faire un rapide survol en drone.

Le temps fil et malheureusement, il faut déjà retourner au bateau... c'est parti pour 3h de navigation au cours desquelles nous nous arrêtons aux différentes escales, déposant les autres passagers avant d'arriver enfin à Zadar.


Au final c'est une très belle excursion où nous avons pu observer des paysages uniques, se démarquant largement de ce que nous avons l'habitude de voir. Mais c'est également une très longue journée dont la majorité du temps sur le bateau. Il est clair que nous conseillons cette sortie par contre faites une recherche plus approfondie sur les compagnies et types d'excursions. Cela vaut la peine de prendre du temps sur place et donc d'avoir un plus petit bateau qui va directement sur ces îles sans perdre de temps avec des escales.


Il est donc temps pour nous de retrouver mini-cacahuète pour rouler environ 1h et passer la nuit proche du lac de Vrana, un must !



53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Justgonow_travel
  • Justgonow_travel
  • Noir Icône YouTube

© 2021 Stéphanie & Julien Roulier

bottom of page