A une cinquantaine de kilomètres de la mer Adriatique, dans une région plutôt vallonnée se trouve la ville de Berat. Elle est l'une des plus vieilles villes d'Albanie dont le riche patrimoine est soigneusement préservé. En 1851, la plupart des bâtiments furent détruits par un tremblement de terre, il seront alors restaurés selon les traditions architecturales. La ville se divise en deux parties; la ville moderne et la vieille ville dont le cœur historique est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008.
Quant au château de Berat, appelé le Kala, c'est une forteresse qui domine la ville albanaise datant du XIIIème siècle. Elle a subi de nombreux dégâts au fil des siècles mais reste un site incontournable.
![](https://static.wixstatic.com/media/dbb058_778a037f4d884115a17578433433ff51~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_734,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/dbb058_778a037f4d884115a17578433433ff51~mv2.jpg)
La route menant à Berat passe par de nombreuses zones agricoles, les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous arrivons à Berat après environ 2h de route (80 km, depuis la lagune de Karavasta), ici se trouvent juste deux campings et les coins "nature" sont un peu plus difficile à trouver. On opte alors pour une petite nuit au Riverside camping Berat, ce qui nous permettra de faire la lessive et un brin de nettoyage. L'accueil sur le lieu est très chaleureux, les installations (douches, machines à laver) sont très propres. Comme la nuit commence déjà à tomber, nous décidons de reporter au lendemain la visite du château et de ses environs.
La découverte du château de Berat ...
Le lendemain matin après un bon petit déjeuner, nous décidons d'enfourcher nos e-bikes et de partir à la découverte de la forteresse. Après 5 minutes de vélo, nous nous rendons compte qu'une jolie montée nous attend ! Pas de problèmes, grâce à la force de nos jambes et au moteur électrique de nos e-bikes, on est vite en haut... les gens nous dévisagent comme si nous étions venus d'une autre planète, ils ne doivent pas avoir l'habitude de voir des cyclistes monter par ici !
L'entrée au château est payant, bon pas très cher 600 lek pour deux personne (5€). Ouf, le soleil tape bien, il fait facilement entre 25-30 degré ! L'enceinte du château est énorme, à l'intérieur se trouve un petit village avec de belles petites maisonnettes en pierre et ce qui est unique c'est qu'il y a des résidents qui y vivent encore à l'heure actuelle.
Une jolie petite église byzantine surplombe la ville de Berat. Depuis ici, la vue est magnifique. Une fois arrivée à la hauteur de l'église, nous apercevons que la porte est condamnée, impossible d'y entrer... dommage ! Nous nous contentons de l'admirer depuis l'extérieur, et d’apprécier le paysage magnifique dont elle en fait partie .
Il est un peu plus de 13h, bien que nous ayons déjeuné assez tard, la faim commence à se manifester. Juste avant la sortie de la forteresse, nous apercevons deux petits restaurants. Les deux patrons nous voient arrivés et nous sautent presque dessus nous ventant chacun les méritent de leur restaurant... les deux proposent quasiment le même assortiment de plats typiques et pour le même prix, comment choisir. Bon on opte pour l'un en s'excusant auprès de l'autre, c'est le jeu...
Le patron nous propose deux plats locaux à partager. En Albanie, les légumes farcis au riz et tomates accompagnés de fromage son monnaie courante. Dans l'autre assiette, du riz et du poulet avec une sorte de börek aux épinards et fromage. Un vrai régal !
L'estomac bien rempli, nous récupérons nos vélos pour faire la descente à toute vitesse, heureusement que les freins sont de bonnes qualités !
Puis nous flânons dans la ville et découvrons les alentours ainsi que le pont arqué de Gorica, construit en 1780 qui relie Gorica à Mangalemi.
Nous comprenons mieux pourquoi la ville de Berat est surnommée la "ville aux mille fenêtres"; il n'y a qu'à regarder ses ruelles inclinées, remplies de maisons ottomanes traditionnelles blanches et leur immenses fenêtres en bois.
Roulez à vélo sur ces ruelles pavées, étroites et cabossées n'est pas forcément des plus plaisant. Nous décidons alors de retourner au camping et profiter du reste de notre après-midi pour nettoyer mini-cacahuète.
Le lendemain, direction le canyon Osum...
Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons la route en direction du canyon Osum. C'est une route assez étroite et sinueuse avec de nombreux trous, il faut être attentif car les albanais on une conduite plutôt dynamique et sportive. Il n'hésite pas à vous dépasser même en plein virage.
Le long de la route, nous nous arrêtons à plusieurs reprise pour admirer les gorges de la rivière Osum. Ce canyon fait 26 kilomètres de long avec une altitude maximum de 450 mètres. Sa formation date d'environ 2 à 3 millions d'années, elle est due à l'érosion hydrique. Ici, de nombreux sports aquatiques tels que le kayak, canoës ou encore du rafting peuvent être pratiqués au printemps, lorsque la fonte des neiges fait monter le niveau des eaux.
Comme il fait très chaud, nous ne résistons pas à l'envie de tremper nos pieds dans les eaux fraîches de la rivière. Depuis là, nous avons une impression d'être minuscule ! La rivière se faufile entre de hauts parois rocheuses.
De l'autre côté de la rive, nous faisons la rencontre d'un petit groupe d'hommes gardant un troupeau de chèvres et comme le veux la tradition dominicale, préparant un magnifique agneau à la broche. Ceux-ci nous offrent une bière fraîche en nous racontant leurs histoires et le parcours résumé de la vie de chacun.
Au bout d'une soixantaine de kilomètres, on arrive devant un pont et là, la route s'arrête net et donne place à une route asphalté. Impraticable, sans avoir un 4x4 et encore ... pourtant nous ne sommes qu'à 20 kilomètres de Permët... mais n'avons malheureusement pas le choix de rebrousser chemin et de remonter presque sur Durrës pour redescendre au sud.
Nous rebroussons chemin, en passant par Berat et décidons de ne pas nous arrêter mais d'aller jusqu'à Vlora, nous faisons environ 150 km de route. Nous trouvons un chouette endroit au bord de la mer pour y passer la nuit.
![](https://static.wixstatic.com/media/dbb058_1403d77078e24901800a3763eaab595a~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/dbb058_1403d77078e24901800a3763eaab595a~mv2.jpg)
Demain nous reprenons la route en direction de Saranda, au sud de l'Albanie.
Comentarios