The Blue Eye ou en français "l’œil bleu" est un source d'eau située dans le sud de l'Albanie, pour être plus exact dans la municipalité de Saranda. Elle est reconnue comme aire protégée depuis 1996 avec 180 hectares avoisinant. Il s'agit d'un phénomène naturel d'un profondeur d'environ 50 mètres, cette source donne naissance à la rivière Bistricë qui se jette dans la mer au sud de Saranda.
![](https://static.wixstatic.com/media/dbb058_e92b91f98e0744089a2edd377767e07f~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_734,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/dbb058_e92b91f98e0744089a2edd377767e07f~mv2.jpg)
Nous voilà partis de Butrint en direction de cette mystique source d'eau, il nous faudra environ une heure de route (50 km) pour arriver à bon port. Il faut dire qu'en Albanie ce n'est pas de tout repos de rouler sur des routes jonchées de trous...
A présent, nous voilà à la hauteur d'une barrière, celle-ci est ouverte et apparemment personne n'est dans les alentours. Ici normalement il faut s'acquitter de 50 lek/pers. (environ 0.40€/pers.) pour entrer dans le parc mais comme il est 18h30, nous pouvons passer sans payer. C'est parti pour 2 km de route non goudronné et chaotique, une fois arrivé sur place le soleil est déjà couché derrière les montagnes. Nous nous parquons alors à côté du restaurant et rencontrons un autre vanlifer qui passe également la nuit ici, il nous confirme qu'il n'y a pas de problème pour dormir à cet endroit.
Nous faisons un petit tour de la zone à pied et voyons quelques boutiques souvenirs fermées et un autre restaurant. Curieux nous allons jeter un coup d’œil au menu et demandons s'il est possible de payer par carte de crédit (à ce moment là, nous n'avons plus de cash sur nous), et malheureusement le restaurant accepte uniquement le liquide... dommage ! Du coup, ce soir ça sera spaghetti au pesto pour le souper et ça ira tout aussi bien !
Le lendemain matin, nous sommes réveillés à 7h par des coups de feux... certainement des chasseurs! Nous profitons de ce réveil matinal pour partir à la découverte de cette fameuse source souterraine, il faut savoir qu'en période estivale ce lieu est rapidement rempli de touristes. Un chemin de terre battue nous emmène au dessus d'un petit pont duquel nous pouvons apercevoir la source.
Nous avons beaucoup de chance car pour l'instant nous sommes seuls avec un autre couple de touristes kosovars. Nous sympathisons et discutons un bon moment, ce sont des gens venus ici en vacances pour une semaine. La visite est plutôt rapide mais c'est un très beau spectacle offrant des nuances de couleurs magnifiques, allant d'un bleu noir profond à des teintes turquoises.
Il faudrait que le soleil illumine les lieux pour obtenir un contraste plus saisissant mais vu sa courbe, il faudrait attendre encore deux bonnes heures... ce n'est pas grave car même sans le soleil le spectacle vaut le détour.
Il est triste de constater que même dans un tel endroit, nous trouvons de nombreux détritus un peu partout, le contraste entre la beauté de cette source naturelle et les déchets qui jonchent le sol est frappant et désolant.
Au final cet arrêt était une belle petite parenthèse au milieu de la nature mais malheureusement vous aurez vite fait le tour. Il n'y a pas de randonnée ou balade qui longe la rivière ce qui est un peu dommage. Nous vous conseillons de dormir sur place de façon à être sur place tôt le matin ainsi vous éviterez les bains de foule de la journée.
Quelques clichés plus tard, nous levons le camp et partons en direction de Gjirokaster.
Kommentare