top of page
Rechercher

Butrint, un trésor archéologique

Butrint est une ville qui se situe au sud de l'Albanie à la frontière grecque. Elle est connu pour son site archéologique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il s'agit d'un des plus importants sites archéologiques du pays. Ce dernier a été successivement le siège d'une colonie grecque, d'une ville romaine, puis d'un évêché. Le site archéologique actuel est un conservatoire réunissant les ruines représentatives de chacune des périodes du développement de la ville, une découverte absolument fantastique.

Nous quittons la belle plage de "Bunec beach" pour rouler en direction du sud de l'Albanie, à proximité de la frontière grecque. Nous passons par la ville de Saranda, une ville portuaire et balnéaire. A notre grande surprise, nous découvrons rapidement qu'il est très difficile de circuler dans ces villes malgré la taille réduite de notre van! Non seulement les rues sont étroites avec de trous un peu partout mais les gens roulent n'importe comment!


Nous continuons donc notre route en direction de Butrint et de son site archéologique réputé. Il faut savoir qu'en plus d'être un site archéologique de premier plan, le parc présente un écosystème exceptionnel ce qui rend ce lieu unique. Nous parquons mini-cacahuète (notre van) sur un petit parking un peu avant l'entrée, juste en face d'un restaurant; ici c'est gratuit.

L'entrée se trouve au bout du chemin sur la gauche, le tarif est de 1'000 lek/pers. (environ 8€/pers.) avec un plan détaillé qui propose un circuit en 18 points très bien conçu que nous suivons.


Le site est riche en découvertes et la plupart des monuments et habitations datant de plusieurs siècles, ont été très bien conservés. La visite se poursuit par la découverte du baptistère ou l'on découvre stupéfait, une mosaïque d'une grande complexité qui malgré les ravages du temps a conservée ses couleurs d'origine. Il y a également la majestueuse porte de la cité, appelée "Porte du lion" qui doit son nom à son linteau en pierre orné d'une sculpture de lion attaquant un bœuf. Cette pierre rectangulaire a été ajoutée pour abaisser le niveau de la porte et rendre sa défense plus aisée.

Mais sans nul doute, le monument le plus célèbre du site se trouve être le théâtre. Édifié au IIIe siècle avant J.-C., qui pouvait accueillir jusqu'à 1'500 spectateurs. La scène qui a été reconstruite, comporte un mur orné de six niches qui autrefois abritaient des statues de marbre. C'est à cette endroit qu'a été découvert la statue de la déesse de Butrint, exposée aujourd'hui au musée national d'Histoire à Tirana (capitale de l'Albanie).

Nous arrivons sur la dernière partie de la visite, la forteresse médiévale qui est actuellement occupée par un petit musée contenant de véritables trésors archéologiques.

N'oubliez pas ensuite de monter au sommet de la cité, pour admirer une vue ouverte sur le lac, l'ensemble du site et ses environs.

Après deux heures à découvrir cet incroyable site archéologique, nous retrouvons mini-cacahuète. Même si vous n'êtes pas des passionnés de vieilles pierres, cet endroit et les secrets qu'ils renferment sauront vous captiver. N'hésitez pas à y consacrer quelques heures pour vous imprégner de cet atmosphère qui vous offrira un véritable voyage dans le temps.


Pour une petite pause, il y a un café vers la forteresse mais dans tous les cas, n'oubliez pas de vous ravitailler en eau car la saison estivale est suffocante en Albanie.


Nous reprenons la route en direction de la source naturelle "Blue Eye"...





21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Justgonow_travel
  • Justgonow_travel
  • Noir Icône YouTube

© 2021 Stéphanie & Julien Roulier

bottom of page