La côte slovène s'étend entre la ville d'Ankaran (tout proche de l'Italie) et la ville de Sečovlje (à la frontière de la Croatie). Le littoral fait environ 45 km de long et sa particularité est que toutes les villes ou villages de cette région sont bilingue slovène et italienne.
![côte slovène](https://static.wixstatic.com/media/fcf8e3_96582d57761d47bbb6852813108921ba~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/fcf8e3_96582d57761d47bbb6852813108921ba~mv2.jpg)
Nous sommes restés trois jours pour sillonner cette petite côte et avons visité ses deux villes incontournables, Piran et Izola.
Très impatients de pouvoir revoir la mer et de se baigner, nous nous dirigeons donc vers Izola qui est apparemment un peu moins fréquentée (ça c'est ce que l'on avait lu, mais la réalité était tout autre). En effet, c'est sans compter que nous sommes un dimanche, et tous les locaux avaient la même idée que nous ! Après plus de 30 minutes de recherche pour une place de parc avec mini-cacahuète (notre van), nous avons choisi de stationner directement sur une aire de campings-cars proche du centre ville sur laquelle nous avons également passer la nuit. Ce parking n'est pas conseillé pour les vanlifers, non seulement il est cher et aucune il n'y aucune installation sanitaire pour les van (eau, électricité, vidange).
De là, nous avons pu "profiter" de la plage, il y avait tellement de monde que nous avons eu du mal à trouver une place pour pouvoir étendre nos linges. Cette ville aux allures de petite village de pêcheurs avec ses nombreux bateaux a beaucoup de charme. Le soir nous sillonnons sa jolie marina et ses restaurants en front de mer où le poisson est frais du jour. Pour bien finir cette journée, nous prenons une petite glace et sympathisons avec le vendeur qui nous apprend qu'il est originaire de la Turquie et qu'il vient ici quelques mois par année pour se faire de l'argent. Après cette chouette rencontre, nous retrouvons mini-cacahuète pour y passer la nuit.
Le lendemain nous profitons encore un peu de visiter cette petite ville avant de nous rendre à Piran. Nous trouvons un parking pour passer la journée au bord de la mer. Il faut savoir que les plages en Slovénie sont essentiellement composées de galets, nous recommandons de porter des chaussures car il y a de nombreux oursins un peu partout !
C'est en fin d'après-midi, lorsque la chaleur est un peu moins étouffante que l'on sort nos vélos pour aller découvrir la ville. Cette belle cité de style gothique vénitien est magnifique, nous déposons nos vélos et flânons dans les ruelles piétonnes du cœur historique et arrivons vite en bord de mer. Le charme méditerranéen opère immédiatement.
Une petite promenade le long de la mer avec un petit arrêt pour boire un Spritz et écouter un petit concert live qui a lieu sur le phare, emblème de la ville! Très originale !
Puis nous admirons ce magnifique coucher de soleil au teint jaune orangé depuis la marina. Un beau moment que nous offre la nature pour bien clôturer cette belle journée.
Notre tour de la Slovénie touche à sa fin pour laisser place à une nouvelle aventure en Croatie. Pour ceci, il faut encore faire un test antigénique rapide pour pouvoir passer la frontière. Nous retournons vers la ville d'Izola où les tests sont moins coûteux. Les tests sont faits à la chaîne dans une petite tente derrière la pharmacie. Il faut s'inscrire à l'avance et présenter sa carte d'identité. Puis nous devons patienter environ deux heures avant d'avoir les résultats car ils doivent préparer tous les certificats en même temps. Nous profitons d'aller faire quelques courses et récupérons notre attestation négative pour passer la frontière.
Ces deux magnifiques villes de la côte slovène ne nous ont pas laissé indifférents, retrouver l'air marin avec ses magnifiques coucher de soleil nous avaient beaucoup manqués. Nous nous réjouissons de passer la frontière croate pour de nouvelles découvertes.
![](https://static.wixstatic.com/media/dbb058_55a136e2e6564ac2a271993c8a2c7fee~mv2.jpg/v1/fill/w_600,h_396,al_c,q_80,enc_avif,quality_auto/dbb058_55a136e2e6564ac2a271993c8a2c7fee~mv2.jpg)
Comments