top of page
Rechercher

Dubrovnik, le trésor de l'Adriatique

Dubrovnik ou également appelé aussi Raguse en italien, est la ville la plus visitée de toute la Croatie. Si elle est si populaire, c'est en partie grâce à sa beauté, son patrimoine historique ainsi que ses remparts magnifiques et parfaitement préservés ! Elle a été classée sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Elle a gagné en notoriété grâce aux tournages de nombreux films et séries, comme Robin des bois (2018) ou plus récemment Game of Thrones et bientôt à la saga Star Wars.

Dubrovnik

En partance depuis Split, nous longeons la côte Adriatique, cette route est juste magnifique avec des points de vue à couper le souffle. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour admirer le paysage et le bleu turquoise de la mer; il est 18h et le soleil commence à descendre gentiment. La "golden hour" teinte la ville et ses paysages d'une couleur dorée, les jeux d'ombre et de lumière font ressortir les volumes et illuminent les tuiles rouges des toits antiques...


Ça y est nous sommes à Dubrovnik, il faut à présent trouver un emplacement pour la nuit. L'application Park4night nous amène sur plusieurs différents emplacements mais qui ne correspondent pas à nos besoins; soit trop en pente ou soit trop proche d'une route principale. Nous optons alors pour l'immense parking proche de l'hôpital de Dubrovnik qui permet d'accueillir des campervans pour 24h à un prix correct.


Comme nous sommes un peu éloignés de la vieille ville de Dubrovnik, nous prenons nos e-bikes et pédalons environ 10 minutes avant d'être devant ces impressionnants remparts. Une fois les vélos déposés, nous passons le pont-levis et entrons dans la vieille ville. Bien entendu en période de vacances, il y a beaucoup de touristes qui comme nous, flânent dans le dédale de petites ruelles pour découvrir de beaux monuments historiques très bien conservés, tels que l'avenue Stradun, le vieux port, la Cathédrale, la fontaine d'Onofrio ou encore la Place de la Loge et son clocher.

Le long de notre promenade dans les ruelles pavées, les restaurants s'enchaînent et titillent nos sens, des grondements de nos estomacs se font ressentir. Nous craquons et nous attablons à l'une de ces nombreuses auberges qui animent les petites ruelles exiguës avec charme.

Risotto noir à l'encre de sèche, Dubrovnik

La carte de mets est bien évidemment axée sur la mer, avec de nombreux plats de poisson mais il y a également une des spécialités dalmates, comme le risotto noir à l'encre de seiche. Très curieux de le découvrir, nous commandons ce plat et c'est une magnifique surprise qui comble toutes nos attentes ! Nous vous le conseillons vivement !


Nous nous sentons si bien dans cette ville que nous nous promenons encore un petit moment avant d'enfourcher nos vélos et de rejoindre mini-cacahuète pour la nuit.


Le lendemain, nous décidons de monter au sommet du Mont Srd en e-bikes pour avoir un aperçu de la cité fortifiée depuis les hauteurs. Il est également possible d'y aller en téléphérique, en seulement 4 minutes vous êtes en haut. Mais nous préférons monter à la force de nos mollets... ok nos mollets aidés de la force du moteur électrique... Le premier bout n'est pas très agréable à rouler car nous sommes sur une grande route principale avec beaucoup de trafic, mais après une dizaine de minutes, un chemin part sur la gauche et de là, la montée se fait ressentir mais la vue en compense l'effort ! Les voitures qui nous dépassent nous regardent avec un grand sourire, peu habitués à voir des cyclistes sur cette route, les gens ont l'air de se dire "mais ils sont fous de monter ici à vélo alors qu'il y a un téléphérique !"...


Au bout d'une vingtaine de minutes nous arrivons au sommet et là c'est l'effet WOUAW ! La vue à 360° est juste à couper le souffle : au nord, nous apercevons les montagnes de la Bosnie-Herzégovine et au sud, la vieille ville avec ses ruelles, monuments et remparts. Depuis là, nous admirons également les îles de Kolocep et Lopud ainsi que la mer s'étendant à l'infini; un vrai tableau dont nous essayons de nous imprégner du moindre détails pour le garder en mémoire.

Il est bientôt 16h et la chaleur diminue gentiment, il est temps de remonter sur nos vélos en direction des remparts de Dubrovnik.


Nous sommes très vite en bas et troquons nos vélos contre un billet d'entrée pour faire le tour des remparts. La balade fait près de 2 km, ceinturant presque entièrement l'ancienne cité excepté au niveau du port. Il s'agit d'un des rares lieux en Europe où la quasi-intégralité des remparts est encore debout.


Le spectacle est grandiose, nous sommes soufflés par la beauté du lieu et du paysage. En direction des terres, nous découvrons une myriade de toits parés de tuiles rouges et rondes et lorsque nous nous tournons vers l'Adriatique, la vue sur la mer et sur l'île de Lokrum complète cette toile juste parfait. Les remparts datant du 13ème siècle sont élevés sur différents niveaux à cause des particularités du terrains et des contraintes liées à la mer. Les murs sont larges de 6 mètres côté terre et de 3 mètres côté mer avec une hauteur maximale de 25 mètres. Entre le 14ème et 15ème siècle, les murailles furent achevées avec 16 bastions, un grand fossé, 4 forteresses et 120 canons.

Il nous faut bien 3 heures pour faire le tour des remparts tout en savourant la vue, nous redescendons les impressionnants escaliers vers l'entrée puis retournons auprès de mini-cacahuète à vélo.


Nous restons encore une nuit sur ce même parking. Le lendemain nous nous rendons à l'hôpital pour savoir où nous pouvons faire le test antigénique rapide pour passer la frontière du Monténégro. Par chance, le bureau de test ouvre à 11h (dans 10 minutes) sur l'autre parking un peu plus loin ! Nous arrivons sur place et il y a déjà quelques personnes qui font la queue. Le test se fait depuis leur cabine, au travers d'une vitre, alors que nous restons dehors. Après 20 minutes les résultats sont là... parfait, négatif pour les deux !

Dubrovnik

Avant de partir en direction du Monténégro, nous décidons de visiter encore la forteresse Saint-Laurent ou Lovrijenac en croate, qui se trouve perchée sur son rocher en face des remparts de Dubrovnik.


En effet, le billet acheté pour faire le tour des remparts comprend également la visite de cette forteresse. Il serait alors dommage de ne pas en profiter. Nous contournons alors la baie avec nos vélos et les déposons proche du fort. Il nous faut gravir quelques marches pour enfin arriver à l'entrée, le passage se fait sans soucis avec nos billets achetés la veille.


Cette forteresse a été construite au 11ème siècle pour protéger la ville de la menace vénitienne. Elle est perchée sur une colline à près de 40 mètres au-dessus de la mer, celle-ci servait à la fois de bastion défensif et de tour de garde.

Dubrovnik

De là, nous avons un autre angle de vue sur la ville fortifiée, c'est très beau. Par contre, il n'y a rien de spécial à visiter à l'intérieur. Cet endroit peut être loué pour quelques heures pour des mariages, séances photos ou autres événements... nous apercevons en effet des gradins et un peu partout des perches et projecteurs qui traînent. La seule valeur de cette visite reste son nouveau point de vue sur la vieille ville et ses remparts.


Nous retournons auprès de notre van et prenons cette fois la route en direction du Monténégro pour de nouvelles aventures !




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Justgonow_travel
  • Justgonow_travel
  • Noir Icône YouTube

© 2021 Stéphanie & Julien Roulier

bottom of page