Ce magnifique parc fait parti du patrimoine mondial de l'UNESCO, il est situé au nord-ouest du Monténégro dans les Alpes dinarique. Façonné par les glaciers et découpé par les rivières et les eaux souterraines, ce parc couvre une superficie de 32'100 hectare, le plus grand du pays. Il compte 48 pics distincts, dont le plus élevé est un sommet de 2'523 mètres. Le massif est composé de calcaire et entouré de pins noirs européens, ainsi que d'espèces végétales rares et endémiques.
![](https://static.wixstatic.com/media/fcf8e3_57223692c8dd4d35810449eb0fdcde11~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_462,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/fcf8e3_57223692c8dd4d35810449eb0fdcde11~mv2.jpg)
De retour de notre passage en Bosnie, nous décidons de découvrir le Nord du Monténégro puisque nous nous dirigeons vers l'Albanie. Nous traversons la frontière sans difficulté, bien entendu nous avions fait un test antigénique à Sarajevo mais personne ne nous le demande à la frontière... comme dans tous les Balkans d'ailleurs ! Ici, le COVID n'existe pas vraiment, tout le monde se balade sans masque et sans tenir les distanciations. Pour ou contre ? Là n'est pas la question, car nous n'allons pas en débattre sur ce blog ... nous sommes ici pour vous faire voyager et partager nos aventures avec nous !
Alors c'est parti !
Nous longeons le magnifique Lac Piva d'une longueur de 45 km, il s'agit d'un lac artificiel qui est le résultat de la construction d'un grand barrage. Il est 20h et le soleil commence à se coucher gentiment derrière les montagnes. Tout d'un coup au loin, nous apercevons de gros nuages de fumée qui s’élèvent dans le ciel, masquant ainsi les derniers rayons de soleil... oh mon dieu, quel horreur ! Nous sommes à la hauteur d'un immense feu ravageant la forêt de se trouvant sur la rive opposée. Une scène terrifiante et désolante. Nous entendons les bruits assourdissants des troncs qui craquent, se brisent et tombent, rongés par les flammes qui n'ont aucun répit! A l'horizon, nous ne voyons aucun hélicoptère, ni pompiers... Bizzare ! D'autres touristes se sont aussi arrêtés sur le bas côté de la route pour assister à la destruction de cette magnifique forêt ! En imaginant tous les dégâts que le feu va faire, les larmes nous montent aux yeux... Impuissant face à cette scène d'horreur nous décidons de continuer notre chemin et croisons des policiers sur la route, qui effectivement sont déjà au courant de la situation.
C'est avec un poids sur le cœur que nous bifurquons vers la gauche pour prendre la route direction les montagnes de Durmitor. A présent la nuit est tombée, guidés par la lueur de nos phares, nous enchaînons les nombreux virages pour déboucher sur un vaste plateau. Puis nous nous arrêtons sur un terrain vague, juste avant le petit village de Pišče. D'après notre application Park4night, il s'agit d'un terrain privé où effectivement un monsieur vient à notre rencontre. Il nous demande alors 5€ pour passer la nuit sur son terrain, vu que la nuit est tombé nous décidons alors de dormir ici. Nous passons une merveilleuse nuit sous un ciel étoilé ... cela laisse rêveur !
![](https://static.wixstatic.com/media/fcf8e3_65c79174696f4587b473eb86738352bc~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/fcf8e3_65c79174696f4587b473eb86738352bc~mv2.jpg)
Le lendemain matin, nous découvrons la beauté des paysages... incroyable nous sommes vraiment au milieu de ... rien ! Une sensation de joie nous rempli le cœur, c'est parti pour la découverte de ce vaste plateau qui nous conduira jusqu'au fameux Lac Noir (l'autre lac de ce nom se trouve dans le canton de Fribourg ;) ).
Après une vingtaine de minutes nous découvrons un paysage digne de Monument Valley; d'énormes massifs rocheux se dressent tels d'imposantes sculptures décorant ce haut plateau. Plus nous avançons plus nous sommes subjugués par la beauté de cet endroit. Les sommets des montagnes qui se dessinent sur l'horizon sont soulignés par de petites routes sinueuses bordées de mousse et d'herbe jaunie, formant des motifs dignes d'un tableau de Van Gogh...
Nous passons beaucoup de temps dans cet endroit en contemplant les paysages tentant d’immortaliser chaque moments aux travers quelques clichés.
Ce qui devait être une heure de route jusqu'à destination, c'est transformé en un périple de plus de deux heures avec quelques arrêts pour admirer ces paysages à couper le souffle. Nous recommandons vivement cette route qui est juste grandiose.
En arrivant dans le village de Žabljak, nous avons comme l'impression d'être transporté une station canadienne... de grandes forêts de pins et des chalets typiques aux toits triangulaires tombant jusqu'au sol. Le trafic est dense, les touristes et les locaux sont nombreux à visiter ce lieu durant leur week-end... Pour rejoindre le petit camping Ivan Do, repéré sur notre carte un peu plus tôt, nous devons traverser le village et c'est pas une mince à faire ! Des voitures sont garés sur les deux côtés de la route étroite, rendant le croisement entre notre van et les autres voiture juste IMPOSSIBLE ! Nous vous laissons imaginer le chaos total que cela créé... La dizaine de voitures en face déjà engagées ont dû faire marche arrière (après plusieurs minutes de négociation) pour nous laisser passer, ainsi que la vingtaine de véhicules nous collant au parechoc, hurlant et jouant du klaxon... quelques tours de volant plus tard, nous arrivons enfin à bon port ! Il y a des vans installés un peu partout, l'endroit est assez fréquenté mais nous trouvons une petite place avec une belle vue sur la vallée pour installer mini-cacahuète (notre van).
![](https://static.wixstatic.com/media/fcf8e3_906bab8f7192408daf98c4b2239a2b79~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/fcf8e3_906bab8f7192408daf98c4b2239a2b79~mv2.jpg)
Nous nous sentons bien au milieu de la nature... nous consacrons notre après-midi au classement et traitements de nos photos et vidéos, ainsi qu'à l'avancement du blog !
Dès le lendemain matin, nous décidons d'aller découvrir ce fameux du Lac Noir ou Črno jezero en monténégrin, le plus important des 18 lacs glaciaires, également appelé les "yeux de montagne".
L'entrée du parc est payante, nous sommes surpris de l'aménagement du lieu. En effet, ici on peut accueillir des touristes en masse. C'est là que l'on comprend malheureusement la nuisance du tourisme de masse dans cet endroit idyllique. Depuis l'indépendance du Monténégro, le tourisme a flambé et il eu fallu aménager les lieux en conséquence, pour pouvoir accueillir toujours plus de monde. En 2002, près de 7'000 hectares furent déclassés pour permettre l'extension des activités humaines et certaines pratiques comme l'exploitation forestière qui sous couvert de "coupes sanitaires" envoie des milliers de mètres cubes de bois dans les proches scieries de Zminica. Les quelques villageois restants, vivent en harmonie avec la nature et ont pour principales activités l'élevage de moutons ou/et de vache. Malheureusement, ils voient d'année en année leur lieu de vie s'amenuiser. Le braconnage est également un grand fléau dans cette région, des troupeaux entiers de chamois sont massacrés dans le simple but de ramener des trophées... Triste réalité...
Le chemin aménagé au milieu des grands pins nous amène directement au bord du lac. Un paysage magnifique s'ouvre à nous; les rayons de soleil illuminent le lac rendant l'eau d'un bleu étincelant. En arrière plan, la forêt de conifères et les montagnes nous ramènent dans un décor typiquement alpin.
Nous décidons d'emprunter le sentier de 3,5km qui fait le tour des deux lacs, bien entendu d'autres randonnées sont possibles dans les alentours. La majorité de la promenade se fait dans cette magnifique forêt et heureusement, car le soleil tape aujourd'hui ! Nous prenons notre temps et profitons de la quiétude de cet endroit pour nous ressourcer et emmagasiner toutes les énergies que nous offre cette belle nature. Un peu plus loin, nous trouvons un petit coin pour savourer notre délicieux petit sandwich fait maison avec quelques tomates et poivron comme crudité tout ceci dans un décor serein.
Nous sommes reboostés pour la suite de la promenade, le sentier est bien balisé mais nous arrivons tout de même à nous perdre dans cette grande forêt ... mais pas d'inquiétude, nous retombons vite sur nos pas. Les paysages changent au fil de la promenade et nous sommes de plus en plus habités par la beauté de cette nature sauvage.
Pour parer à cette chaleur étouffante, petite baignade dans le lac s'impose. Nous déposons nos sacs à dos en bordure de forêt et mettons nos maillots de bain...eh oui, nous avions prévu le coup ! Hop dans l'eau... enfin doucement mais sûrement car elle est quand même un peu fraîche ! Les pieds dans l'eau, nous avons même droit à un massage gratuit par les poissons qui viennent manger la peau morte de nos pieds... hihi ça chatouille quand même un peu !
Après cette baignade, nous profitons d'un temps de lecture pour se reposer avant de reprendre notre balade pour arriver au point de départ. La boucle est bouclé ! C'est vraiment une chouette balade qui peut être facilement faite avec enfants.
Nous retournons auprès de mini-cacahuète et passons encore une nuit de tranquillité dans ce camping bien aménagé avant de prendre la route en direction du pont Djurdjevica Tara qui fait également parti du parc Durmitor.
![](https://static.wixstatic.com/media/dbb058_d4558722164c43f5a5bc6ec9f2d966d5~mv2.jpg/v1/fill/w_600,h_396,al_c,q_80,enc_avif,quality_auto/dbb058_d4558722164c43f5a5bc6ec9f2d966d5~mv2.jpg)
Comments