Cette incroyable forteresse médiévale est située entre la montagne du Mosor à l’Est et celle du Kozjak à l’Ouest. De là, le panorama sur la ville de Split est à couper le souffle. La forteresse est connue pour avoir servie de décor à la célèbre série Game of Thrones sous les traits de "Meeren".
![forteresse de Klis](https://static.wixstatic.com/media/dbb058_e74ccda423364acd878e0e50fa632082~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/dbb058_e74ccda423364acd878e0e50fa632082~mv2.jpg)
Nous arrivons en fin d'après-midi à Split et parquons mini-cacahuète proche de la mer, sur un grand parking sablonneux gratuit ! Nous profitons de cette fin de journée pour aller nous baigner avec les locaux, dans cet endroit peu connu des touristes. La nuit tombe et nous n'avons plus rien dans le frigo, nous décidons alors d'aller visiter le centre ville de Split en e-bikes car nous sommes un peu à l'écart de la ville.
Après 10 minutes, nous sommes déjà au centre où nous déposons nos vélos. Oulà, il y a foule ! Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu autant de monde. Il faut jouer des coudes pour pouvoir avancer, ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable. Il ne faut pas oublier que Split se place au deuxième rang des villes les plus peuplées de Croatie, en plus de cela vient s'ajouter la haute saison touristique... Appelés par l'ambiance des terrasse, nous allons boire un verre avant de chercher un restaurant, mais voilà il est déjà 22h et la plupart des restaurants ne servent plus à manger. Il ne nous reste donc plus que les "fast-food" et vendeurs à la sauvette qui sont nombreux le long des rues... nous optons pour un hot-dog, pas le choix notre estomac crie famine... Après ce repas peu glorieux, nous décidons de retrouver notre van pour la nuit.
Le lendemain matin, nous partons visiter la forteresse de Klis qui se trouve à un vingtaine de minutes de Split (15km). Nous avons le choix entres les deux parkings avantmla forteresse, car ici il n'y a étonnamment pas foule. Il est 11h, nous arrivons à la billetterie qui désertée, fait pâle figure! Les touristes sont certainement tous en train de se dorer la pilule par une chaleur pareille, seuls les plus téméraires (comme nous :-P) osent braver le soleil ! La gentille dame de l'accueil nous donne une brochure, contenant une carte et des informations utiles pour la visite de la fortification. Elle nous explique également que le billet donne aussi accès à la visite de l'Ethno Agro Parc Stella Croatica qui se trouve à moins de 5 minutes d'ici. peu convaincu par ces connexions trop souvent considérées comme des attrapes touristes, nous mettons les entrées dans nos poches et partons à la découverte de la forteresse que nous nous réjouissons de découvrir.
Nous remarquons très vite que celle-ci est en pleine rénovation, beaucoup de pierres ont été remplacées ou rénovées. En raison de son emplacement sur un col qui sépare les montagnes de Mosor et de Kozjak, la forteresse a servi de poste de défense, en particulier contre l'avancée des Ottomans. Nous imaginons alors les nombreuses scènes de batailles qui ont laissé de nombreuses marques au sein de ces murs.
Proche de l'immense drapeau croate situé à la pointe Ouest des murailles, nous profitons d'une vue plongeante sur Split et sa région. C'est magnifique !
Nous découvrons également un petit musée retraçant l'histoire de ces lieux, au travers d'objets datant du Moyen-Âge et de photos historiques montrant l'évolution de la forteresse à travers le temps, c'est très intéressant.
Après une heure de visite, nous redescendons en direction du van et décidons malgré tout d'aller visiter cet Ethno Agro Parc inclus dans l'entrée de la forteresse. Arrivés sur place, nous faisons face à un très beau portail orné de belles plantes, notamment l'immortelle italienne, une plante très rare et chère, notamment utilisée en huile essentielle. En effet, elle est appréciée tant pour son efficacité en cas de traumatismes physiques que pour ses propriétés anti-inflammatoires et circulatoires. Enthousiasmés par ce lieu et la beauté de ses jardins, nous sentons à présent que la visite promet d'être très intéressante, étant deux amoureux de plantes, fleurs et nature ... Nous nous arrêtons vers la réception, où une dame vient à notre rencontre et nous propose une visite guidée qui est visiblement inclue dans le billet.
Nous partons avec elle à travers le magnifique Eden fleuri. Nous découvrons toutes sortes de plantes, de vergés et sommes subjugués pas la beauté et le soin apporté à ce lieu. Il s'agit d'une entreprise familiale où l'on transmet de génération en génération l'expérience et le savoir-faire d'un travail artisanal, respectueux et manuel autour de la culture des oliviers, des orangers, des citronniers, des amandiers, des figuiers et de nombreuses autres plantes et divers produits qui en sont issus. Juste à côté du jardin se trouve également une petite usine où les récoltes et cultures sont transformées pour diverses utilisations. On y trouve également un restaurant et divers petits magasins destinés aux visiteurs et touristes.
Un peu plus loin, nous découvrons un petit musée didactique et moderne où l'on apprend entre autre comment déguster une huile d'olive extra vierge, tel un bon vin!
Après cette visite, nous passons bien entendu dans le magasin du parc, où il est possible de découvrir de nombreux produits et de les déguster. Heureusement que nous n'avons pas de places pour les achats dans notre van car sinon nous aurions sûrement dévaliser cette superbe boutique. Nous craquons malgré tout pour trois flacons d'huile d'olive, une extra vierge, une citronnée et une dernière aux truffes, qui nous seront utiles pour cuisiner lors de notre voyage.
Nous repassons encore une fois par le jardin pour s'imprégner des parfums et de la beauté de cette nature si bien entretenue, et les immortalisons grâce à quelques photos bien inspirées...
Sur cette belle découverte, nous reprenons la route pour passer la nuit à Split.
![](https://static.wixstatic.com/media/dbb058_919ef46cefba40f88e2a49a28f0fb3ae~mv2.jpg/v1/fill/w_600,h_396,al_c,q_80,enc_auto/dbb058_919ef46cefba40f88e2a49a28f0fb3ae~mv2.jpg)
Comments