top of page
Rechercher

Le canyon de Gjipe et sa plage magique

Le canyon de Gjipe se situe sur la côte albanaise, sa plage est très connue et fréquentée par les locaux mais également par les touristes en haute saison. Il va sans dire que cette région possède une végétation magnifique, ainsi qu'un paysage à couper le souffle. Le canyon est alimenté par les eaux côtières. Peu profondes, elles offrent un habitat adéquat pour la tortue caouanne. On peut également y découvrir trois espèces de dauphins qui vivent dans ses eaux.

Parti la veille de Vlora, nous nous sommes dit que nous allions longer la côte albanaise jusqu'à Butrint (sud de l'Albanie). En étudiant de plus près notre itinéraire via google map, nous apercevons qu'en réalité, la route ne longe pas tout le temps la mer, elle passe parfois par des petits cols sinueux offrants une vue magnifique le littoral.

En fin d'après-midi, nous arrivons au sommet du col de Llogara où la nuit commence à tomber. Nous décidons, pour ne rien rater de ce paysage à couper le souffle, de passer la nuit sur le parking d'un restaurant offrant une vue panoramique (lien Park4night ici). C'est un endroit réputé pour être constamment balayé par des vents d'une grande intensité et effectivement, c'est assez impressionnant, surtout lorsque l'on réalise que notre van est parqué qu'à quelques mètres d'une falaise plongeant en direction de la mer! Pour oublier un peu ces rafales qui secouent le van comme un cocotier, nous admirons le coucher de soleil qui illumine le ciel d'une couleur orange-rouge, nous offrant ainsi un magnifique tableau.


Le lendemain, nous nous réveillons avec beaucoup de peine. La nuit n'a pas forcément été des plus agréables avec ces rafales incessantes.


Le soleil commence à pointer le bout de son nez; après un bon café, il est temps de reprendre la route. Cette dernière toujours autant sinueuse, nous offre un panorama incroyable. Nous sommes obligés de nous arrêter à plusieurs reprises le long de la côte, tellement le paysage nous laisse sans voix.

Nous apercevons au bas de la route, une magnifique plage aux eaux turquoises. Comme la chaleur commence à devenir insoutenable, nous décidons de profiter de la proximité de cette baie paradisiaque pour faire une petite pause rafraîchissante... la plage de "Nazar" est belle, mais de nombreux chantiers ont commencé à y voir le jour. Il s’agit sans doute de futurs complexes hôteliers qui ont pris conscience du potentiel de cette plage encore peu connue et ont décidé d'en tirer partie.

Une heure plus tard, le corps et l'âme re-boostés, nous quittons cet endroit idyllique et continuons de longer la route côtière, ou nous découvrons un petit restaurant sympa où dîner. Comme nous sommes au bord de la mer, il va s'en dire que nous optons pour un menu axé autour des fruits de mer !

Après ce repas coloré, nous continuons d'avancer en direction du parking de la plage de Gjipe. La route d'accès y est parfois assez étroite et il n'est pas évident de croiser, heureusement il y a plusieurs emplacements prévu à cet effet. Voilà, nous arrivons au parking qui est déjà bien rempli... A peine arrivés, un jeune homme vient à notre rencontre et nous demande 200 lek (environ 1.65 €) pour le parking. Nous profitons de l'occasion pour lui demander le chemin d'accès qui mène à la plage, il nous indique alors la direction d'un petit sentier en terre battu.


Armé de nos sacs à dos et affaires de plage, nous commençons à marcher en direction de la plage. Sur le chemin, nous nous rendons compte qu'il y a certainement des 4x4 qui sont passés par là, mais il faut s'accrocher car la route est très périlleuse, remplies de gros rochers et de nombreux trous ! Ça y est, après quelques minutes de marche sous un soleil de plomb, nous apercevons enfin la fameuse crique, entourée de grandes parois rocheuses... c'est absolument époustouflant !

Nous avons rarement vu une eau de mer aussi cristalline... c'est digne d'une carte postale. Il faut tout de même 30 minutes (environ 2km) jusqu'à la plage, nous vous conseillons de mettre de bonnes chaussures car le chemin comporte des rochers instables et par endroit cela peut être assez glissant.


Il est un peu plus de 15h lorsque nous atteignons la plage, étonnement il n'y a pas énormément de monde. Quelques chaises-longues occupés, mais la majorité sont vides. Un peu plus haut, on découvre également un petit bar animé par quelques locaux qui se désaltèrent en buvant une bonne bière. Il est temps pour nous d'installer nos serviettes de bains et d'aller profiter de la mer...

Derrière nous se trouve le majestueux canyon de Gjipe d'une longueur de 800 mètres avec une largeur qui peut varier entre 10 et 20 mètres selon les endroits.

A l'affût de nouvelles découvertes, nous décidons d'explorer cet endroit; nous marchons pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que la végétation et les rochers bloquent le passage, nous obligeant à faire demi-tour. Apparemment la plage est officiellement privée. Celle-ci appartenait à la fille d'Enver Hoxha et serait désormais la propriété de la fille de l'ancien Premier ministre Sali Berisha. En tout cas ce qui est certain, c'est qu'elle n'est pas prête à être privatisée...

A présent il est un peu plus de 18h, le soleil se couche derrière la côte... il ne nous reste plus qu'à remonter jusqu'au parking, environ 45 minutes de montée.


La plupart des voitures sur le parking sont parties, le surveillant nous demandent si nous souhaitons rester dormir là, évidement il faut payer. Nous lui disons que non car nous avons repéré au préalable un terrain de basket abandonné qui fera très bien l'affaire pour la nuit.


Le lendemain matin, lorsque nous nous apprêtons à partir, un homme vient à notre rencontre. Il nous explique que ce terrain est (soi-disant) privé et qu'il faut lui payer 500 lek. Nous lui expliquons que nous n'avons vu aucun panneau et que de toute façon nous nous en allons. Il insiste et en devient presque agressif. Ne voulant pas créer d'histoire, nous lui donnons son argent et partons...

Nous prenons la route en direction d'une autre petite plage qui s'appelle "Bunec beach", elle se situe à environ 40 km d'ici. Les derniers kilomètres sont plutôt épineux... car comme beaucoup d'endroits en Albanie, la route goudronnée s'arrête d'un coup laissant place à une route non carrossable et très mal entretenue. Il faut donc rouler lentement et faire attention, mais bon, en même temps nous avons le temps et la plage en vaut vraiment la peine !


Nous ferons ici la connaissance de deux jeunes retraités français, qui vivent dans leur van depuis plus de 2 ans et qui sont tombés en amour pour cette plage. C'est vrai que cet endroit est magnifique et le coucher de soleil y est juste incroyable.



109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Justgonow_travel
  • Justgonow_travel
  • Noir Icône YouTube

© 2021 Stéphanie & Julien Roulier

bottom of page