top of page
Rechercher

Les impressionnantes gorges de Vikos

Perdues dans le nord-ouest du pays, les gorges de Vikos donnent vie à l'un des canyons les plus spectaculaires d'Europe. Avec une profondeur de plus de 1'000 mètres par endroit, elles détiennent le record mondial du Guinness des Records de la gorge la plus profonde du monde proportionnellement à sa largeur. Une formation géologique extraordinaire qui se caractérise par des pentes et falaises rocheuses et escarpées, qui sont le résultat de l'érosion par la rivière Voidomatis qui à sculpté la roche depuis des millions d'années.

Nous voilà en Grèce pour de nouvelles aventures avec notre van, mini-cacahuète. Une fois passé la frontière albanaise, nous cherchons un endroit ou passer la nuit et c'est tout à fait par hasard que nous tombons dans la région des gorges de Vikos grâce à l'application Park4night.


Nous nous rendons au point de vue Oxya sans trop savoir à quoi nous attendre... sur le chemin nous apercevons l'incroyable pont de pierre Kokkoros, situé dans un détroit rocheux. Celui-ci a été construit en 1750 et c'était le seul passage emprunté par les villageois de la région; une voute fine et élégante d'une architecture vraiment incroyable, qui a bravé le temps, les crues et les intempéries!

A la suite de ce petit arrêt, notre route continue à travers le petit village de Monodendri, très charmant petit hameau composé de petites maisonnettes en pierre. La route serpente un peu et continue de monter (tout à fait praticable avec des campings-cars), les paysages se succèdent et seules des onomatopées telles que "wow" ou "oh" nous viennent à plusieurs reprises. Nous nous sentons bien dans toute cette nature verte et luxuriante! Au bout de quelques minutes, nous arrivons sur une route sans issue débouchant sur un petit parking assez étroit, tient il y a déjà un grand camping car parqué et devinez quoi... ce sont des suisses allemands!


Nous laissons mini-cacahuète ici et partons à la découverte du point de vue à pied, au bout de même pas 10 minutes de marche, nous restons littéralement sans voix. Nous voilà face à une faille géante, un spectacle incroyable; ce canyon, cette déchirure verdoyante avec sa rivière serpentant dans sa gueule béante, à la recherche de son chemin dans cette abondante végétation. Un tableau unique et incroyable; et voilà qu'à présent le soleil se couche à l'horizon, ajoutant à se paysage impressionnant, une luminosité dorée et intense.

Se trouver au bon endroit au bon moment, c'est un peu se qui caractérise notre voyage. Appelons ça de la chance ou tout simplement le destin. Une fois ce moment marquant passé, nous faisons demi-tour et rencontrons sur le chemin le couple de suisses allemands dont nous avons aperçu le van un peu plus tôt et parlons un long moment. Nous nous retrouvons un peu plus loin en pleine nature où nous passons une chouette soirée et une bonne nuit de sommeil.


La découverte de la Stone Forest...


Le lendemain matin nous partons à pied à la découverte de la Stone Forest, ou en français la "forêt de pierre". Une création naturelle étonnante où des strates de roches sont révélées après l'érosion des éléments et du temps formant ainsi des sculptures aux allures d'arbres de pierre. Il a fallu des milliers d'années pour créer de telles merveilles géologiques. Nous passons un bon moment à nous promener dans ce labyrinthe unique créer par mère nature, entouré de forêt, de chênes et d'érables...

Le temps se couvre et les nuages nous amènent également quelques gouttes de pluie. Nous continuons notre route pour rejoindre un autre point de vue qui s'appelle Beloi, mais avant cela, un petit en-cas s'impose. La pluie commence à battre de plus en plus fort, nous nous arrêtons alors devant un très beau pont en pierre qui, avec un peu d'imagination, peut rappeler un peu le corps d'une chenille en mouvement.

Nous imaginons alors ce paysage cent ans en arrière, où les chevaux et ânes chargés de blés traversaient le pont pour se rendre au moulin...

Après cette averse passagère, nous continuons notre voyage sur une route étroite et sinueuse, débouchant sur de magnifiques panoramas. Le soleil se fait timide, mais lors de son cache cache avec les nuages, il nous offre par endroit des jeux de lumières unique sur les forêts vertes s’étalant à perte de vue...

Nous voilà arrivé dans le village de Vradeto qui se niche à 1'340 mètres d'altitude, le plus haut village de la région de Zagori. Quelques mètres plus loin se trouve un emplacement park4night, c'est également depuis là que débute la randonnée pour aller au point de vue.


Au vu de la mauvaise météo et de l'heure de la journée déjà bien avancée, nous re-mettons la balade à demain et partons à la découverte de ce petit patelin. De la musique provient d'une grande tente au loin, curieux, nous allons y jeter un œil, un groupe de musique joue en live ! Sympa l'ambiance, tous les locaux sont assis à leur table à siroter des bières et autres... malheureusement aucune table de libre ne nous tend les bras! Peut importe, nous profitons quelques minutes du spectacle, mais très vite la pluie nous rattrape en nous rappelant à l'ordre, il est temps de rentrer avant d'être tremper jusqu'aux os !


Le point de vue de Beloi...


Le lendemain nous partons à la découverte de ce nouveau point de vue. Le soleil est cette fois au rendez-vous, nous avons finalement bien fait d'attendre le lendemain pour partir en balade! Et après quelques centaines de mètres nous avons déjà droit à de merveilleux paysages ...

Il nous faut environ une heure de marche pour atteindre le point de vue et là c'est le "wow" effect... nous restons bouche bée devant cette immense canyon absolument grandiose. Pas besoin de plus de mot...voici nos clichés...

Après avoir admiré cette beauté naturelle sous plusieurs angles, nous retournons vers le van. Il nous a fallu un peu moins d'une heure pour arriver auprès de mini-cacahuète, une magnifique randonnée que nous ne pouvons que conseiller.


Comme nous avons toujours ce problème de pompe à eau (lire article "thermes de Benjë"), nous prenons la décision d'aller jusqu'à Thessalonique (env. 4h de route) pour en acheter une nouvelle. Malheureusement nous n'avons pas trouvé de magasins de campings cars plus proche ayant en stock cette pompe à eau, c'est donc un périple de 300 km qui nous attend...



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Justgonow_travel
  • Justgonow_travel
  • Noir Icône YouTube

© 2021 Stéphanie & Julien Roulier

bottom of page