Située à l'ouest de la Slovénie, elle est la région limitrophe avec l'Italie. "Brda" qui signifie en slovène "colline" décrit bien le relief majestueux de cette région où les collines viticoles s'enchaînent sur quelques kilomètres.
![Brda](https://static.wixstatic.com/media/fcf8e3_3d9a870930a14db9b53baa531284a1c6~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_380,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/fcf8e3_3d9a870930a14db9b53baa531284a1c6~mv2.jpg)
Pour être franc, nous n'avions pas forcément prévu de nous arrêter dans cette région car nous n'en avions pas beaucoup entendu parler. Mais en naviguant sur les forums, le nom de cette région revenait assez fréquemment. Piqués par la curiosité, nous décidons d'y faire un tour et nous avons si bien fait !
Après avoir passé 7 jours dans le parc naturel de Triglav où forêts, montagnes, rivières, chutes d'eau et gorges étaient les maîtres mots, nous arrivons ici dans un tout autre décor bien plus méditerranéen et ceci en faisant un peu moins de deux heures de route ! Décidément la Slovénie est pleine de surprises !
Pour avoir une meilleure vue de la région quoi de mieux que de prendre un peu de hauteur grâce à l'impressionnante tour du village de Gonjače qui permet d'avoir un panorama exceptionnel à 360°. Une fois que nous avons grimpé ses 145 marches en colimaçon bétonnées, nous voilà à 22 mètres de haut, une vue splendide s’offre à nous sur la plaine du Frioul et ses vignobles et villages. Nous distinguons même au loin les Dolomites et le golfe de Trieste.
Subjugués pas la beauté de ce lieu, nous décidons de passer la nuit sur le petit parking gratuit situé au pied de la tour. Autant vous dire qu'il n'y avait pas grand passage. Nous avons profité du merveilleux coucher de soleil au sommet du mirador pour déguster un verre de sauvignon local de la cave Silly. Un moment unique, souligné d’un panorama à couper le souffle !
![Brda](https://static.wixstatic.com/media/fcf8e3_f1a361122518455998caf1272399f1ad~mv2.jpg/v1/fill/w_759,h_1080,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/fcf8e3_f1a361122518455998caf1272399f1ad~mv2.jpg)
Après une magnifique soirée et une bonne nuit de sommeil, nous enfourchons nos e-bikes pour sillonner les collines viticoles.
Premier arrêt, le petit village fortifié de Smartno perché sur sa colline. Il est certainement le plus touristique en raison de sa valeur historique. Apparemment les murs ont été érigés sur les vestiges d'un bastion romain, pendant la guerre entre les Habsbourg et les Vénitiens au 16ème siècle. Il s'agissait d'un point stratégique sur la frontière entre Venise et l'Autriche. Tout le village a été construit autour de l'église Saint-Martin. Après en avoir fait le tour, nous nous arrêtons pour boire l'apéro et déguster une savoureuse planchette ainsi qu’un gâteau à la cerise. Il ne faut pas oublier que le raisin est le roi de la région mais la cerise y est la reine.
Nous voilà prêts à repartir direction le Château de Dobrovo, ce château carré de style Renaissance a été construit au 17ème siècle sur les ruines d'un ancien château.
D'une symétrie parfaite, celui-ci possède de belles tours dressées à chacune de ses extrémités. L'une d'entre elles a d’ailleurs été transformée en chapelle.
Nous continuons notre tour des petits villages environnants, mais après 2h de vélo, la bise est tombée et la chaleur devient accablante. Nous décidons alors de rebrousser chemin et de retrouver mini-cacahuète (notre van) pour une petite pause.
Cette magnifique région a beaucoup de similitudes avec la Toscane mais en plus petit et surtout facilement accessible en vélo (e-bike c'est encore plus simple). Nous conseillons absolument d'y faire un passage et de prendre le temps d'admirer ces paysages uniques.
Comments