Ça y est nous avons passé la frontière sans difficultés, bienvenue en Croatie ou plutôt dans l'Istrie croate ! Cette péninsule est la plus grande du pays, un joyau naturel qui a comme un air de Toscane par ses villages médiévaux perchés sur des collines, ses vignobles et ses oliviers s'étendant parfois sur des kilomètres.
![Istrie](https://static.wixstatic.com/media/fcf8e3_e635433621af467e92df5509d4c51622~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/fcf8e3_e635433621af467e92df5509d4c51622~mv2.jpg)
Nous avons passé 3 jours à sillonner cette région en passant par de très beaux petits villages et villes mais également par de belles plages. L'une d'entre elle se situe à l'extrême Sud de la péninsule istrienne, au Cap Kamenjak. Il s'agit d'un parc national protégé car il y abrite une grande biodiversité de plantes aromatiques mais également médicinales et endémiques.
Une fois arrivés vers le parc, nous constatons que si nous souhaitons circuler sur cette presqu'île en van, nous devons nous acquitter de 20 euros. En tant que vanlifers, c'est une dépense inutile qui pourrait être investie dans autre chose, de la nourriture par exemple... C'est pourquoi nous revenons un peu en arrière, là où nous avions aperçu un peu plus tôt une petite place parc avec quelques voitures garées. Et bingo ! La dernière place est pour mini-cacahuète (notre van), ça rentre juste-juste entre deux voitures !
![Cap Kamenjak](https://static.wixstatic.com/media/fcf8e3_b0811cde8bd8447b99a36eb3dd93536e~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/fcf8e3_b0811cde8bd8447b99a36eb3dd93536e~mv2.jpg)
De là, nous enfourchons nos e-bikes et commençons à pédaler sur cette "route" non carrossable qui est plutôt ... poussiéreuse! D'ailleurs avec les lentilles de contact, c'est pas le top ! Bref, n'ayant aucune idée d'où nous allons, nous nous laissons emporter au gré du vent; une fois à droite puis une fois à gauche ! On verra bien ! Nous aimons nous fier à nos instincts et cela marche en général assez bien, en tout cas cette fois-ci, car nous avons trouvé une belle petite plage, youpiiiii! Nous posons nos vélos et c'est parti pour la baignade! Arg, elle est fraîche quand même! Ouf, nous voilà "déjà" dans l'eau à faire quelques brasses et puis nous sortons pour nous sécher et prendre un petit verre de sangria au bar d'à côté.
Petit conseil : n'oubliez pas de prendre des souliers pour aller dans l'eau car ici, comme sur beaucoup de plages croates, il y a des oursins partout! Nous avons vu les conséquences d'une personne ayant marché sur les épines d'oursin... et ce n'était pas joli joli !
Après cette petite pause détente et... apéro, nous retrouvons mini-cacahuète pour reprendre la route direction deux petits villages perchés sur leur colline. L'un s'appelle Motovun, un peu plus touristique et l'autre Oprtalj, là où le temps s'est arrêté. En effet, c'est vraiment ce que nous avons ressenti en visitant ce dernier. Arrivés aux portes du village, seuls les quelques villageois du coin nous observent en buvant leur café assis sur une petite terrasse surplombant les vignes. Nous leur faisons un signe de la tête pour dire bonjour et ils commencent à discuter entre eux toujours en nous épiant du coin de l’œil. Bon, on dirait qu'ils n'ont pas vraiment l'habitude de voir de nouvelles têtes par ici !
En découvrant les lieux nous comprenons pourquoi; ce village est un peu laissé à l'abandon. La nature a clairement repris ses droits, par endroit la végétation s'empare des murs de maisons en pierre, donnant parfois l'impression d'être face à un magnifique tableau.
Après ce bref petit arrêt, nous reprenons la route direction Motovun. D'après les quelques recherches que nous avons faites sur internet, ce village est un peu plus fréquenté.
Nous parquons mini-cacahuète au pied de la colline sur un parking et commençons notre petite ascension d'une quinzaine de minutes à pied! Quelle bonne idée d'avoir laissé les tongs pour monter ces vieilles marches usées par le temps et lissées par le passage de milliers de badauds... Et hop, le pied glisse par-ci et par-là, on se croirait presque sur de la glace! Quelques pertes d'équilibre plus tard, nous arrivons au sommet (277 mètres) et là, wouaw la vue y est juste incroyable ! Avec au premier plan les vignes à perte de vue et un peu plus loin, la forêt humide et sombre de Motovun qui renferme un trésor caché, les fameuses truffes Istriennes.
![Motovun](https://static.wixstatic.com/media/fcf8e3_6f4be99e0f9940998499e050fbcfb670~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_424,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/fcf8e3_6f4be99e0f9940998499e050fbcfb670~mv2.jpg)
Étant de grands amateurs de truffes, il n'est pas possible pour nous de partir d'ici sans y avoir déguster un petit plat. Nous décidons de nous asseoir sur une petite terrasse qui donne sur cette magnifique vue et commandons un plat de linguine aux truffes accompagné d'une bière locale. Tout ceci en admirant le coucher de soleil...que du bonheur cette région!
Après cette belle journée, nous retrouvons mini-cacahuète pour continuer notre route direction Rijeka.
Comentários