top of page
Rechercher

Le lac de Bled, une perle touristique

Bled est le fleuron du tourisme slovène grâce à son île qui flotte au milieu de son magnifique lac et son château le surplombant, perché sur une falaise abrupte à plus de 130 mètres. Un vrai bijou de la région.

Bled

Nous arrivons un après-midi pluvieux dans la petite commune de Bled, il s'agit de trouver un endroit sympa pour dormir. Après s'être arrêté au bord du lac et fait quelques recherches sur l'application Park4night, nous avons vite compris qu'il sera difficile de trouver un endroit dans la nature à proximité. En effet, dans cette zone on y trouve beaucoup de campings 5* !

Le seul emplacement mis à disposition pour les campings-cars avec toutes les infrastructures nécessaires (vidange, eau, wifi) se trouve un peu à l'extérieur du village sur un grand parking. Nous optons donc pour cette solution, même si l'endroit n’est pas très beau il est pratique par son emplacement proche de la petite ville.

Bled

La nuit fut plutôt courte, nous nous sommes fait réveiller tôt le matin par le chantier d'un immeuble juste à côté de notre parking. Nous laissons donc mini-cacahuète (notre van) sur le parking et enfourchons nos e-bikes à la découverte de la région.


Nous nous apercevons que le tour du lac sera assez vite fait (environ 6km), donc nous prenons notre temps et faisons de petites haltes pour nous imprégner de l'endroit. Les berges sont très bien aménagées pour les touristes avec de petites terrasses, des plages ainsi que des accès piétons et vélos.


Voilà qu'il est l'heure de prendre une petite pause pour dîner, nous avons trouvé un sympathique petit restaurant avec sa terrasse vue sur le lac. Quoi de mieux pour déguster un Kepab Cevapcici et une bière slovène. Bon ap' !

Après cette petite pause culinaire, nous continuons notre route. En nous éloignant du centre, nous découvrons que Bled possède de nombreux grands hôtels thermaux aux abords de son lac. En effet, le tourisme balnéaire s'est rapidement développé, les pèlerins ont été remplacés par les bourgeois venus faire leur cure thermale. De nos jours, les familles viennent ici pour profiter des eaux chaudes du lac (environ 26 degrés à la source). Nous imaginons alors l'endroit remplis de monde car pour le moment avec la COVID , les touristes se font plus rares.


Nous laissons nos vélos de côté pour nous approcher de la rive et là nous faisons une sympathique rencontre d'une dame qui vient de Ljubljana. Elle nous apprend qu'elle vient une fois par semaine se ressourcer ici, pour elle cet endroit possède de belles vertus, c'est une réelle thérapie holistique. D'autant plus qu'avec la COVID, ce lieu est devenu beaucoup plus calme, un vrai havre de paix. Elle nous conseille également d'aller à Bohinj, un lac beaucoup plus sauvage qui se trouve à environ 30 minutes d'ici. Ce n'était pas prévu dans notre itinéraire mais cette rencontre nous a persuadé à y aller ! Et nous avons bien fait car c'est un lieu à part, mais nous vous le racontons dans un autre article (lire l'article ici).


Après cet échange, nous continuons notre route et troquons nos vélos contre une petite barque pour se rendre sur l'île. Quelques coups de rame et gouttes de sueur plus tard, nous arrivons sain et sauf à destination. Nous découvrons alors une belle petite église !

D'après quelques recherches, il s'agissait auparavant d'un sanctuaire consacré à Živa, la déesse païenne de la vie et de la fertilité. C'est en 1465 que l'église a été restaurée pour devenir une église gothique. Puis il a été construit le fameux escalier composé de 99 marches en pierre. Aujourd'hui encore, selon la tradition le jeune marié doit porter sa future épouse à travers ses 99 marches s'ils souhaitent se marier dans cette église.

Bled

Il est temps de faire une halte par le fameux Café Belvedere, il s'agit d'un des plus beaux points de vue sur la région qui contient son lot d'histoire. En effet, le pavillon perché sur de hauts piliers au-dessus de la Vila Bled a été conçu par le célèbre architecte slovène, Jože Plečnik comme "salle d'attente" pour les audiences du roi yougoslave Alexandre. Et c'est ici que le président yougoslave, Josip Broz Tito, y recevait les têtes couronnées du monde entier. Les présidents et les célébrités de l'époque y prenaient le thé avec du cognac et des cigares cubains. Aujourd'hui, le café est ouvert à tout le monde mais malheureusement une fois arrivés devant celui-ci, nous voyons la porte fermée pour cause de rénovation, dommage ! Nous pouvons cependant tout de même admirer le magnifique panorama depuis le pont.


La dernière halte de la journée sera au château de Bled. L’histoire de celui-ci remonte à bien loin, à l’année 1004 lorsque l’empereur allemand Henri II a offert la propriété de Bled à Albuin, l'évêque de Brixen. Au Moyen Âge classique, des tours supplémentaires y ont été ajoutées, tandis que le système de défense a été perfectionné avec un mur et un pont-levis enjambant un fossé. Une rénovation entre 1951 et 1961 ont permis de moderniser les lieux et d'y ajouter l'imprimerie du château avec entre autre une cave à vin.

Perchée sur sa falaise à plus d'une centaine de mètres, cette forteresse possède un point de vue impressionnant sur le lac et son village.

C'est avec grand enthousiasme que nous recommandons cette belle région, nous prenons conscience de la chance d'avoir pu visiter cet endroit sans trop de monde! Nous continuons notre route avec mini-cacahuète pour découvrir Bohinj, sous de bons conseilles avisés.



41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Justgonow_travel
  • Justgonow_travel
  • Noir Icône YouTube

© 2021 Stéphanie & Julien Roulier

bottom of page