top of page
Rechercher

Le lac de Koman, aventures et route de l'extrème

Ce lac se situe dans le nord de l'Albanie, il provient du réservoir du Drin qui est le plus long fleuve du pays avec une longueur de 335 kilomètres. Le lac de Koman est entourée par un environnement incroyable; des collines boisées, des pentes abruptes avec de profondes gorges et une vallée étroite.

Nous passons la frontière de "Vermosh - Guci" qui se trouve au côté Nord de l'Albanie, une région montagneuse. Lors du passage du poste frontière albanais, le douanier nous arrête et vérifie nos passeports. Il voit que nous sommes des suisses et là il essaye de nous parler en albanais... hum, nous n'avons pas encore appris les mots essentiels donc nous ne le comprenons pas. Il nous dit d'attendre et part vers le petit cabanon de douane, heureusement derrière nous il y avait que peu de voitures... le douanier revient avec un large sourire et nous tend un petit flyer sur lequel et noté le nom d'un camping non loin d'ici. Grâce à googletraduction, nous comprenons vite que ce camping appartient à son fils ! Bon, ça tombe bien nous ne voulions pas rouler trop longtemps afin de profiter de cette belle après-midi ensoleillée!


Après environ 10 km, nous arrivons au premier "village" enfin c'est deux ou trois maisons qui se courent après... d'après le GPS il faut tourner à gauche pour rejoindre le camping, oui mais à partir de ce point la route est non carrossable, boueuse et très escarpée ! Bon courage, allons-y, on espère juste que nous arriverons à remonter la pente le lendemain ! Au pire les tracteurs ce n'est pas ce qui manque dans le coin !


Nous voilà arrivé au camping "Bujtina Lepushe" perdu dans la campagne albanaise... nous sommes bien accueillis par le fils du douanier, nous lui expliquons que nous sommes venus sous les recommandations de son père ce qui ne l'étonne pas et lui donne le sourir.


Une fois installés, nous profitons de cette après-midi ensoleillé pour partir en balade ...

Le soir venu, nous faisons la rencontre d'un jeune couple français qui voyagent depuis un certain temps avec le van. Nous sympathisons et partageons un repas qui se veut pour le moins très local...


Salade de tomates et concombres, fromage, tomates vertes sucrés avec une sorte de börek aux épinards et de l'agneau pour les intéressés.


Le lendemain nous prenons la route en direction du lac de Koman, nous scillonons pendant plus d'une centaine de kilomètre de petite routes de montagnes sinueuses et découvrons durant le trajet des paysages que nous ne nous attendions pas à voir en Albanie.

Avant de partir sur la route nous menant au lac de Koman par le Sud, nous nous arrêtons au bord d'une petite rivière ou nous passerons la nuit.

Le lendemain matin, nous reprenons la route à la découverte de ce fameux lac... la route n'est pas optimal... loind de la! LA (route) est étroite et remplie de nids de poule, d'éboulement et par endroit elle est même prête à s’effondrer. Il est impossible dépasser les 20 km/h. Au bout de plus de deux heures à se faire secouer dans tous les sens et à essayer d'éviter au maximum les trous et crevasses, nous arrivons devant une barrière bordant un parking sur la gauche. Le gardien nous explique alors que nous ne pouvons pas aller plus loin. Nous essayons d'expliquer que nous souhaitons simplement aller découvrir le lac, profiter de la vue et faire quelques photos. Nous ne savions pas encore à ce moment la que le lac n'était que peu accessible et que sans avoir réservé de place sur le ferry pour la traversée, il ne nous était pas réellement possible de parquer au sommet de la route. malgré tout et sans nous donner plus amples explications, il accepte de nous laisser monter.


Nous suivons la route qui monte assez abruptement et arrivons devant tunnel avec quelques places de parc sur le côté. Depuis ici, nous pouvons apercevoir le barrage du lac.


Nous voyons des voitures sortir du tunnel, et décidons à notre tour d'y entrer mais c'est sans compter la surprise ... ce tunnel sert de parking pour le départ des ferrys sur le lac. Les voitures sont entassés et parquées vraiment n'importe comment dans ce tunnel étroit.


Nous décidons de parquer mini-cacahuète et d'aller voir à pied. Nous découvrons une route jonchée de déchets; de bouteilles de PET, de paquets de cigarettes et de plastique... nous sommes choqués d'assister à un tel tableau après les magnifiques paysages que nous avons traversés.


Une fois arrivés au bout du tunnel, nous comprenons qu'il n'aurait pas été possible d'aller jusqu'au bout de la route avec notre van. C'est tellement étroit qu'il serait même impossible de faire demi-tour. De plus, cet endroit est bel et bien uniquement destiné au départ des ferrys.

Pris sur le fait, nous nous renseignons malgré tout, afin de connaître les différentes possibilités de trajets, prix et voyage, mais aucun ferry ne part avant demain et les tarifs sont exorbitants. Nous décidons de laisser tomber et de faire demi-tour. Enfin oui, plus facile à dire qu'à faire car le demi-tour doit se faire dans cet étroit tunnel ou nous nous sommes parqué déjà avec tant de difficultés! On vous laisse alors imaginer le nombre de manœuvres effectuées pour sortir d'ici.


Il ne nous reste plus qu'à rebrousser chemin, apparemment en discutant avec des personnes sur place, il s'agit de la pire route d'Albanie, ce que nous confirmons... Il aurait été préférable de prendre la route un peu plus loin qui s'enfonce dans les terres jusqu'à l'autre bout du lac, ou arrivent les ferrys.


Nous vous conseillons (si vous souhaiter visiter le lac, ses falaises et ses canyons qui ont l'air magnifiques) de réserver votre trajet en ferry avant de vous imposer le trajet sur cette route chaotique.


Pour nous, ce fût un aller-retour fatiguant et plutôt pénible malgré les beaux paysages qui le compose, mais bon, sans regret, c'est aussi ça l'aventure, savoir accepter les imprévus et en tirer profit !

Après cette aventure rocambolesque, notre route nous emmène vers le bord de mer ...






46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


  • Justgonow_travel
  • Justgonow_travel
  • Noir Icône YouTube

© 2021 Stéphanie & Julien Roulier

bottom of page