top of page
Rechercher

Le lac Vrana et sa réserve ornithologique

Sur le chemin entre Zadar et Šibenik, le plus grand lac du pays a trouvé sa place entre la mer et l'arrière-pays. Ce parc naturel accueille les passionnés de nature grâce à sa biodiversité frappante et sa réserve ornithologue où l'on peut observer plus de 250 espèces d'oiseaux.

lac Vrana et sa réserve ornithologique

Après notre excursion en bateau dans le parc de Kornati (lire article ici), nous reprenons la route, car nous n'avons presque plus d'eau potable dans nos jerricans. Nous partons direction Šibenik pour trouver sur la route une fontaine d'eau potable. Avec cette chaleur, nous buvons forcément beaucoup plus d'eau et donc nos réserves de 15l et 7l s'amenuisent au bout de 3-4 jours. Nous utilisons l'application pour les vanlifers, park4night qui s'avère être très utile pour trouver ce type de services. Après une heure de route, nous trouvons celle indiquée sur l'application et faisons rapidement le plein d'eau fraîche ! Oufff... nous pouvons dormir sur nos deux oreilles sans être assoiffés. En parlant de dormir, il est temps de trouver un emplacement car la nuit tombe.


Nous constatons que nous sommes proche du parc naturel de Vrana et de sa réserve ornithologique que nous avions déjà vu sur plusieurs sites internet. Sans trop réfléchir, nous décidons de trouver un emplacement dans la région pour pouvoir découvrir ce parc dès le lendemain. Nous roulons encore une vingtaine de minutes au milieu d'une faune sauvage et désertique en direction du point de vue se trouvant juste après l'entrée du parc.

lac Vrana et sa réserve ornithologique

Lorsque nous arrivons sur le parking en gravier, nous sortons nos cales pour essayer de mettre le van à plat. Une fois les deux cales mises derrières les roues, nous reculons gentiment... gentiment! Mais tout d'un coup, au lieu de freiner, un coup d'accélérateur et... nous vous laissons imaginer la scène... Le van est passé par dessus les cales et bien entendu en a abîmé une ! Bon, elles sont solides et heureusement encore utilisables ! Nous les replaçons et cette fois avec prudence nous nous arrêtons à temps, voilà c'est parfait pour une bonne nuit de sommeil.


Le lendemain, nous découvrons les lieux de jour et c'est avec surprise que nous constatons que nous sommes perdus au milieu d'une nature très aride. Nous voyons arriver d'autres visiteurs et le parking commence à se remplir gentiment. Avant que le parc soit pris d'assaut, nous décidons d'aller voir ce fameux point de vue. L'entrée au parc est payante, 3€ par personne (pas de quoi se ruiner non plus) et donne accès à plusieurs endroits dont la réserve ornithologique.

lac Vrana et sa réserve ornithologique

Nous visitons la petite chapelle qui a été construite en 1995 en mémoire d'une centaine de personnes tuées à cet endroit durant la guerre de 39-45 par les partisans. Nous avons beaucoup de mal à croire que de tels massacres ont eu lieu dans un lieu si paisible avec un panorama impressionnant. Car oui, il suffit de s'avancer un petit peu pour constater la beauté du paysage qui nous entoure et de découvrir à l'horizon, la côte adriatique bien découpée avec sa mer claire et au premier plan, le lac d'une couleur vert pastel. Nous restons un bon moment à cet endroit pour contempler ce spectacle magnifique.

lac Vrana et sa réserve ornithologique

Après cette belle découverte, nous nous dirigeons avec mini-cacahuète en direction de la réserve ornithologique. Il est un peu plus de midi, un peu tard pour apercevoir les oiseaux sur le lac; l'idéal aurait été de se lever aux aurores évitant ainsi la chaleur et pouvant également bénéficier de la présence des oiseaux. Mais nous apercevons tout de même quelques espèces telles que des hérons pourprés, des cormorans ou encore des goélands.


L'aménagement du lieu est très bien fait, nous passons par dessus des passerelles en bois et des points d'observations sont mis en place pour admirer les oiseaux. Le lac est entouré de roseaux et de parties marécageuses denses et verdoyantes. On y découvre également de nombreuses fleurs, créant un microcosme abritant de nombreux types de papillons, libellules et autres insectes, et ainsi permettent aux oiseaux de trouver une source constante de nourriture leur permettant de rester et prospérer dans cette réserve tout au long de l'année.


La réserve de Vrana a été inclue dans la liste des zones importantes pour les oiseaux en Europe et est de ce fait devenue en 2013 un site Ramsar (il s'agit d'une convention qui a pour but de favoriser la conservation des zones humides ainsi que leur flore et leur faune).

Ce lac est un vrai joyau de la diversité ornithofaune avec plus de 250 espèces d'oiseaux recensées, dont 102 nichent directement dans le parc. Il y a quatre espèces d'oiseaux qui nichent dans cette réserve qui sont considérées comme menacées au niveau européen et sept au niveau national. Pour certains de ces oiseaux, ce lac est la seule zone de nidification dans toute la partie méditerranéenne de la Croatie, il s'agit d'un lieu de repos et d'alimentation important. Des chiffres impressionnants avec plus de 100'000 oiseaux d'eau qui viennent y passer l'hiver ! Nous sommes simplement subjugués par cet endroit.

Après plus d'une heure, les jumelles et l'objectif devant les yeux, à scruter le va-et-vient de ces merveilleux animaux, la chaleur commence a être étouffante et nous décidons de continuer notre route en direction de Šibenik.


Ce parc mérite vraiment un détour pour les amoureux de la nature !



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Justgonow_travel
  • Justgonow_travel
  • Noir Icône YouTube

© 2021 Stéphanie & Julien Roulier

bottom of page