top of page
Rechercher

Leucade, une péninsule paradisiaque

Leucade, ou appelé Lefkáda en grec, est une île ou plus exactement une péninsule situé entre Corfou et Céphalonie. Son nom vient du mot grec "leukos" qui signifie blanc en raison des roches blanches se trouvant dans le sud de l'île. La majorité de l'île est recouverte de montagnes et collines verdoyantes avec une végétation très dense. Imaginez-vous des eaux turquoise, des plages de sable fin ou composées de petits cailloux blancs, bordées par de gigantesques falaises abruptes... vous y êtes ? Alors bienvenue au paradis !

Les recherches effectuées sur internet sur cette péninsule nous montrent des plages plus belles les unes que les autres, toutes dignes de véritables cartes postales. Alors départ, nous traversons le pont (gratuit) reliant le continent à l'île et après quelques kilomètres, nous sommes déjà ébahis par la beauté des paysages et la densité de la végétation ! Les routes sont étroites, sinueuses et pas forcément en très bon états, pas facile de rouler ainsi, il faut redoubler de vigilance.

Comme il fait plus de 30 degrés, nous sommes à la recherche d'une belle plage pour nous rafraîchir et en même temps à l'affût d'un emplacement où passer la nuit. Nous trouvons un bon spot sur l'application Park4night avec la possibilité de vidanger les eaux grises, parfait !


La route pour y accéder est très pentue est en mauvaise état, nous déconseillons aux gros campings cars de s'y aventurer... Nous voici arrivés au pied de la montagne, avec sur notre droite la mer Ionienne d'un bleu azur, où se reflète un soleil étincelant, un magnifique tableau. Ici il n'y a pas grand chose mise à part des places de parc d'un côté de la route et des restaurants et bars de l'autre. A la recherche de l'emplacement qui nous permettra de vidanger nos eaux grises, nous voyons en fait qu'il s'agit d'un parking payant pour campings cars... Nous irons ailleurs... Il est temps de troquer nos habits contre des maillots de bain et de sauter à l'eau ! Malheureusement nous n'avons pas pris de photos de l'endroit, mais vous pouvez allez voir les photos sur internet de la plage Kathisma. Un bel endroit mais vite très bondé en été !


Quelques heures plus tard, nous décidons de lever l'ancre. Mise à part ce parking payant, il est interdit de passer la nuit ici. Alors nous décidons d'aller explorer le reste de l'île à la recherche DU spot où passer une belle nuit... le soleil commence à caresser l'horizon, nous avons vu sur googlemap qu'à l'extrémité sud de l'île se trouve un phare (lien Park4night ici). Nous arrivons au phare juste à temps pour profiter comme à notre habitude, d'un incroyable coucher de soleil. Sans attendre, nous partons à la découverte de ce lieu aux allures de bout du monde. Il faut monter environ 5 minutes et là c'est magique... une vue plongeante sur les falaises abruptes, sous un ciel de feu ! Pas besoin de plus de mots, voici les images de ce moment exceptionnel.

Une fois le soleil couché, place à la nuit et aux nombreuses étoiles scintillantes dans un ciel bleu profond... le phare en pierre est accolé à la maison du gardien et s'élève à 17 mètres au-dessus de la mer.

Un endroit vraiment magique, que nous vous recommandons vivement, surtout au coucher de soleil.


Le lendemain nous profitons, le temps d'un café et d'un petit déjeuner, de cet endroit avant de reprendre la route en direction d'une des plage les plus réputés...


La plage de Porto Katsiki...


En route pour découvrir cette magnifique plage, il nous faudra une bonne trentaine de minutes pour arriver à bon port. En descendant, nous apercevons trois grands parkings et comprenons vite que cet endroit est très réputé! Heureusement à 10h30, les parkings sont encore vide et nous trouvons facilement une place... bien entendu payante ! La journée pour le van s'élève à 10€...rien que ça ! Choqué par ce prix exorbitant, nous négociation avec le gardien, en lui expliquant que nous ne resterons que quelques heures afin de profiter de la mer avant de reprendre la route. Finalement, celui-ci accepte de diviser le prix de la place de moitié.


On embarque nos sacs de plage et nos affaires et c'est parti! Depuis le parking, il nous faut descendre pas moins d'une centaine de marches sculptées dans la roche... eh oui, la plage paradisiaque ça se mérite ! Un fois en bas, le spectacle est juste grandiose. Une très longue et belle plage donnant sur une mer turquoise, qui s'étend à perte de vue. Nous avons l'embarras du choix quant à notre emplacement car nous sommes quasi seuls !


Ce n'est pas étonnant que cette plage figure dans des magazines comme étant l'une des plus belles plages de la mer méditerranéenne ! Comment se lasser d'une telle beauté...

Quelques brasses, lectures et siestes plus tard, les baigneurs et touristes commencent à arriver en masse. Certains sans gêne, s’assoient presque sur nos linges ! La quiétude de ce matin à laisser place aux cris des enfants, à la musique ou encore aux engueulades des couples. Il est temps pour nous re-partir, mais avant ça, nous profitons de la petite douche sur le parking (vers les toilettes) pour nous dé-saler et nous changer.


Voici encore quelques photos vu du ciel pour le plaisir des yeux ...

Nous voilà repartis en direction du continent, appréciant encore quelques instants la route sinueuse de cette péninsule et humant l'odeur des arbres de pins nous rappelant des souvenirs d'enfance.






















ainsi à


s couleurs deviennent intenses, le



Parfait pour admirer le coucher de soleil et pour y passer la nuit (lien Park4night ici).














6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


  • Justgonow_travel
  • Justgonow_travel
  • Noir Icône YouTube

© 2021 Stéphanie & Julien Roulier

bottom of page