top of page
Rechercher

Le monastère d'Ostrog, un lieu de pèlerinage ancré dans la roche

Ce monastère troglodyte taillé à même la falaise a été construit au 17ème siècle, il est le lieu de rencontre de trois confessions : catholique, orthodoxe et musulmans. Il se niche à 900 mètres d'altitude et est un lieu de pèlerinage réputé pour ses guérisons miraculeuses.

Après avoir quitté la capitale de Podgorica, nous roulons en direction de la frontière bosnienne. Mais avant cela nous faisons un petit détour pour découvrir ce monastère qui a l'air incroyable.

La route est calme, pas beaucoup de trafic... nous entamons la montée en direction du lieu de culte et une fois arrivés aux derniers virages en lacets, nous apercevons des voitures parquées un peu n'importe comment le long de la route. Mmmmh, ça sent le monde par là ! Ah mais bien sûr... nous sommes dimanche 1er août (bonne fête nationale aux suisses) et nous n'avons pas vraiment anticipé la sortie des locaux ce jour-là... Nous sommes tout de même montés jusqu'au dernier parking et par chance nous avons trouvé une place pour mini-cacahuète ! Ouf, c'était pas gagné vu le monde qui s'agite un peu partout. A présent, il nous faut monter des escaliers à pied pendant environ 10 minutes avant d'arriver devant l'entrée du lieu de culte.


La premier impression est un grand WOUAW, cela nous fait rappeler au monastère de Dambulla au Sri Lanka. Ce monastère est niché dans sa falaise, telle une moule accroché à son rocher (une comparaison amusante qui décrit bien la scène!)


En passant l'immense portail en arche, nous ne sommes pas surpris de découvrir une très longue file d'attente ! Heureusement il est 10h30 et le soleil n'est pas encore arrivé jusqu'à nous mais cela ne saurait tarder.

Avant de nous mettre dans la file d'attente, les femmes doivent se couvrir les épaules et les genoux. Devant un des magasins, nous voyons une dame qui me tend une longue robe et un châle pour couvrir les épaules, nous lui demandons le tarif. Elle secoue de la tête, et dit "no no", en effet les tissus sont gratuitement à disposition pour les éventuelles touristes.


Voilà, nous nous mettons dernière la file et c'est parti pour un peu d'attente... nous avançons à pas de fourmis et le soleil commence à taper... nous voilà proche du but après 1h30 de patience !

Nous apercevons le monastère construit dans une première grotte, les gens entrent à tour de rôle pendant que d'autres sortent. Il faut se baisser pour passer le pas de la porte, en effet l'entrée et la petite chapelle sur laquelle elle débouche sont très exigus. Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre et appréhendons un peu... voilà que c'est à notre tour de passer. Nous arrivons dans une minuscule salle éclairée à la lueurs des chandelles, où un prêtre orthodoxe bénit les fidèles venus se recueillir devant les reliques de Saint Basile d'Ostrog "Vasilije Ostroski" et embrasser son icône.

Que faut-il faire ? Un peu pris de court, nous avançons timidement sous les regards des fidèles puis pas très à l'aise et par respect, nous nous rallions et faisons demi-tour pour sortir.


En revenant sur nos pas, nous passons par une autre entrée où nous pouvons accéder aux deux étages supérieures. La surprise est totale, depuis la dernière terrasse nous apercevons de magnifiques mosaïques sur la roche et en tournant la tête, un panorama grandiose sur la vallée de la Zeta. Un peu plus loin se trouve la petite chapelle où les fidèles se faufilent les un après les autres pour un instant de prière.

Nous redescendons et croisons les prochains visiteurs dans la file d'attente qui ne s'est pas désemplie ! Ouf, heureusement que nous sommes venus le matin car là, c'est de pire en pire. En passant par la cour, nous rendons les vêtements en remerciant nos hôtes, croisant au passage les nombreux vendeurs de cierges, d'icônes saintes et de livres religieux...


Malgré le monde, c'est indéniablement un lieu qui vaut le détour mais par contre choisissez mieux que nous votre jour de visite !


Nous faisons des pieds et des mains pour pouvoir accéder à la sortie du parking avec mini-cacahuète, slalomant entre les véhicules qui se sont accumulés durant la visite et les nouveaux venus, impatients de trouver leur place! Il est bien temps pour nous de reprendre la route en direction de la Bosnie.



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Justgonow_travel
  • Justgonow_travel
  • Noir Icône YouTube

© 2021 Stéphanie & Julien Roulier

bottom of page