top of page
Rechercher

Olympie, le berceau des jeux olympiques

C'est ici à Olympie qu'est née la compétition sportive la plus célèbre et la plus importante du monde antique, qui mettaient les meilleurs athlètes à l'honneur. Une tradition qui s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui... près de 3'000 ans plus tard ! Olympie c'était également le lieu où de remarquables œuvres artistiques et culturelles ont été créées et partagées en signe de vénération du dieu grec ... Zeus !

Avant d'arriver à Olympie, nous traversons le fameux et imposant pont Rion-Antirion qui relie la Grèce continentale au Péloponnèse. Le passage coûte 20.30€ (aller simple) pour une longueur de 2'252 mètres, ce n'est pas donné mais la traversée en vaut la peine. Ce pont mobilise des techniques uniques pour préserver sa structure dans conditions extrêmes comme des séismes atteignant une amplitude de 7 sur l'échelle de Richter, ou encore à de forts vents pouvant aller jusqu'à 250 km/h. Les automobilistes peuvent à présent traverser le détroit en 5 minutes contre 45 minutes en ferry. Une prouesse technique absolue !


Après le passage du pont, nous prenons la première sortie à droite pour aller admirer ce pont depuis la côte du Péloponnèse. Nous avons de la chance avec le timing, car le soleil commence à se coucher et nous offre une lumière unique sur se lieu emblématique, le tout sur un fond de ciel qui s'embrase de teintes dorées.

Nous roulons encore une bonne heure avant de trouver un emplacement dans les hauteurs où nous passons la nuit dans un petit parc un peu lugubre que nous ne conseillons pas forcément...


Le lendemain nous arrivons à Olympie... c'est assez incroyable de se dire que c'est à cet endroit que des milliers d'athlètes ont sué, se sont entraînés et ont performé pour les Jeux Olympiques. Il y a plusieurs parkings qui sont bien indiqués et assez proche de l'entrée du musée, nous parquons mini-cacahuète dans la zone des bus, ici, point positif, pas de paiement pour le parking.


Le ticket d'entrée coûte lui 12€/pers. et comprend : l'entrée au musée, au site archéologique ainsi qu'au musée des Jeux Olympiques. Il est conseillé de commencer par la visite du musée pour aider à mieux comprendre l'histoire du site archéologique. Ce musée abrite des découvertes faites lors des fouilles du sanctuaire de Zeus, il s'agit de l'un des musées les plus importants de Grèce. Les expositions y sont présentées dans l'ordre chronologique, de la préhistoire à l'époque romaine; les explication sont riches, très instructives et vraiment bien conçues. Nous avons pris une bonne heure pour faire le tour du musée et en apprécier toute la richesse de ses trésors archéologiques.

En sortant du musée, nous nous dirigeons vers le sanctuaire se trouvant à quelques centaines de mètres. C'est sous un soleil de plomb (32 degré), que nous allons visiter le site où les fameux Jeux Olympiques ont débuté. Le premier monument que l'on aperçoit sur notre droite se trouve être le gymnase, où les prétendants au titre avaient l'obligation de venir s'entraîner avant les Jeux Olympiques. Il s'agissait d'un immense bâtiment rectangulaire composé de portiques doriques entourant une grande cour à ciel ouvert.


Nous apercevons un peu plus loin, la palestre, elle servait à l'entraînement à la lutte, à la boxe et au pancrace (ce dernier est un sport de combat grec permettant "au temps des Jeux olympiques" de pratiquer quasiment toutes les techniques).

A présent nous nous dirigeons vers le temple d'Héra, épouse légitime de Zeus. C'est l'un des plus anciens temples grecs puisqu'il fut construit en 600 av. J.-C. Alors c'est vrai qu'il ne reste plus que des colonnades donc place à notre imagination pour essayer de concevoir le temps avec les six colonnes en façade et 16 sur les longs côtés. C'est dans ce temple qu'a été retrouvé le fameux Hermès de Praxitèle, la statue en marbre de Paros découverte en 1877 que nous avons vu lors de la visite du musée.


Si votre imagination vous fait défaut, vous pouvez aussi vous procurer ici des casques de réalité virtuelle qui vous replongerons dans le décors du site tel qu'il était à son apogée, ou télécharger l'application sur votre smartphone.


La visite continue vers l'impressionnant stade antique. Nous passons sous une voûte qui date du 1er siècle av. J.-C., apparemment le stade mesure 192,35 mètres sur 30 mètres de large. D'après la légende c'est Héraclès qui décida de la longueur du stade en prenant son pied comme mesure. Les talus ne portaient aucuns gradins et on pouvait y loger jusqu'à 35'000 spectateurs. Les quelques gradins présents étaient réservés aux juges de la compétition.

Nous arrivons enfin vers le temple de Zeus, sans doute le monument le plus intéressant du site. Il faut là encore s'imaginer de la démesure du monument avec 6 colonnes en pierre en façade et 13 sur les longs côtés. L'élément qui fait de ce temple l'un des plus remarquables du monde grec, c'est sûrement le fait qu'il abritait en son sein, la colossale statue de Zeus qui d'après des sources mesurait 12,40 mètres de hauteur. Malheureusement cette dernière fut détruite dans un incendie à Constantinople.

Globalement nous avons fait plus de 1h30 de visite sur ce merveilleux site antique. Voici encore quelques photos.

Nous finissons la visite par le musée des Jeux Olympiques qui se trouve à quelques pas du site archéologique. Magnifique visite expliquant l'histoire des jeux antiques ainsi que de l'émergence du sport en Grèce. Il faut compter environ 45 minutes pour faire le tour de l'exposition.

Après cette parenthèse culturelle et très intéressante que nous continuons notre chemin en Péloponnèse.




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


  • Justgonow_travel
  • Justgonow_travel
  • Noir Icône YouTube

© 2021 Stéphanie & Julien Roulier

bottom of page