top of page
Rechercher

L'expérience œnologique de Plantaže à Podgorica

Le Monténégro est connu pour sa grande variété de vins d'excellente qualité. La plupart des vignobles sont cultivés principalement dans le centre et le sud du pays et c'est souvent dans des mœurs familiales que les vins y sont produits. A Podgorica (anciennement Titograd de 1946 à 1992), sur les rives de la rivière Cijevna, se trouve l'un des plus grands vignobles d'Europe. Le vignoble de Plantaže, réputé pour produire les meilleurs vins du Monténégro.

Nous arrivons en direction de la capitale et il est 13h30, ce qui nous intéresse c'est de trouver les vignobles de Plantaže afin de réserver une dégustation dans la cave Šipčanik, c'est un ami qui nous a vivement recommandé cet endroit ! En tant qu'amateurs de grands crus, nous ne pouvons pas faire l'impasse sur cette occasion. Le GPS nous mène un peu en bateau à travers la capitale car il y a plusieurs endroits dans les environs où sont vendus les vins de la cave. Pour les intéressés, voici l'adresse : Sipcanik, Tuzi 81206, Monténégro.


Il est 14h et nous apercevons enfin les vignobles sur notre droite, nous devons être cette fois-ci dans la bonne direction. Un peu plus loin, nous nous retrouvons bloqués devant une barrière, un garde vient vers nous en nous demandant si nous avons une réservation. Nous lui expliquons que n'ayant pas eu de réponse à nos e-mails, nous avons décidé de venir directement sur place pour voir s'il était possible de visiter les lieux et d'y faire une dégustation. Il nous ouvre alors le portail en nous indiquant le parking un plus loin.


Pour tout vous dire, la particularité de cette dégustation est qu'elle se fait dans une ancienne base militaire ou étaient entreposer des avions de combats qui par la suite a été transformée en un imposant trésor vinicole. Une fois devant l'entrée du bunker, nous nous rendons compte à quel point celui-ci est immense ! Au même moment, une dame vient nous demander si nous faisons partie du groupe arrivé deux minutes plus tôt pour participer à la dégustation. Nous lui expliquons que nous souhaitons faire la visite mais n'avons pas pu réserver... par chance, elle nous dit que le groupe va commencer la dégustation à l'instant et que la visite du lieu pourra se faire dans un second temps. Nous sautons sur l'occasion et répondons par un grand OUI ! Nous rejoignions alors rapidement le groupe et choisissons une des trois combinaisons de dégustations proposées, soit un accord entre mets vins: la dégustation comprend des tranches de fromage local, du suho meso (bœuf fumé consommé dans la cuisine des balkans) ainsi que les 4 vins qui les accompagnent.


Nous sommes guidés vers une magnifique salle de réception où nous saluons les membres du groupe; des américains qui nous accueillent avec le sourire! Cool, ça va être fun ! L’œnologue prend la parole et nous souhaite la bienvenue avec une petite note d'introduction sur les terroirs et cépages...


Ici le vignoble Ćemovsko polje couvre une superficie de 2'300 ha, dont 60 % sont plantés de raisin indigène Vranac, en plus d'autres variétés internationales de vigne. Parmi les 28 cépages, les plus célèbres sont Krstač et Vranac.

Le Krstač est un vin très rare, et Plantaže est la seule cave au monde à le produire. Le raisin Vitis Vinifera ne pousse qu'en Serbie et au Monténégro, et la plus grande quantité est cultivée dans la région de Podgorica. Le Monténégro en effet a un climat parfait pour cela, avec juste assez d'humidité et beaucoup de jours ensoleillés. Krstač est un vin de qualité supérieure, sec et riche en goût, aux arômes fruités.

Vranac est un vin rouge qui occupe 70% du vignoble de Plantaže. Le nom Vranac signifie "le cheval noir"; c'est un vin primé, qui a reçu son premier prix à la London Exibition en 1907.

Wouaw, nous avons hâte de déguster ces vins... sans plus attendre le sommelier nous sert notre premier vin en nous expliquant ces caractéristiques œnologiques.... idem pour les vins suivants!


Pour les intéressés, voici les vins que nous avons dégustés : le Vranac, le Vranac pro corde, le Pro Anima (Chardonnay et Sauvignon blanc) et pour finir le Krstac. Le mariage avec nos fromages et le suho meso était juste parfait ! Nous vous recommandons vivement cet enrichissement des sens. C'est bien connu, autour d'un verre, les langues se délient et les discussions vont de bon train avec nos nouveaux amis américains. Une fois la dégustation terminée, un des américains nous propose de finir en beauté en nous offrant la dégustation d'un merveilleux vin rouge doux, le Medun. Un merveilleux cadeau qui nous réjouit les papilles.

Avant de quitter les lieux, nous profitons encore d'un tour guidé de l'endroit . Dans cet espace de 7'000 m2, deux millions de litres de vin vieillissent dans ne nombreux tonneaux et foudres en bois de chêne, dans des conditions climatiques et technologiques parfaites.


Nous conseillons cette expérience, à tous les amateurs de vins, mais aussi aux personnes voulant découvrir un lieu unique pour une expérience visuelle et gustative inoubliable. Nous ne repartons bien entendu pas les mains vides, mais avec deux bouteilles de Medun. En effet, la vanlife nous permet de faire de belles rencontre et c'est également l'occasion de faire l'apéro en dégustant de bons vin !


Pour la suite de notre voyage et l'anniversaire de Stéphanie, nous nous octroyons le luxe d'un petit camping sympathique en pleine nature, où nous resterons deux jours.



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Justgonow_travel
  • Justgonow_travel
  • Noir Icône YouTube

© 2021 Stéphanie & Julien Roulier

bottom of page