top of page
Rechercher

Les cascades de Pliva et les fortifications de Jajce

La ville de Jajce renferme deux magnifiques trésors; le premier se situe aux abords de la ville, il s'agit des impressionnantes chutes d'eau de Pliva. Le second quant à lui se situe sur les hauteurs, la forteresse de Jajce qui se dresse à 470 mètres, surplombant fièrement la ville médiévale.

Nous arrivons en milieu d'après-midi vers les chutes de Pliva. Le parking a proximité des chutes est payant, attention car les contrôles se font régulièrement... Nous voilà partis découvrir ces chutes d'eau d'un peu plus près, pour cela nous devons payer une entrée qui nous donne droit d'accéder à une plateforme en contrebas. Depuis là, une belle vue sur la cascade s'offre à nous, elle fait plus de 22 mètres de haut, apparemment la seule au monde située au centre d'une ville. C'est à cet endroit que la rivière Pliva se jette dans la rivière Vrbas.


Petit conseil pour une belle photo; prenez un peu plus de hauteur et arrêtez vous au bord de la route M16, la route qui longe la rivière Vrbas en direction de Banja Luka. Vous verrez une aire de repos sur votre gauche, ensuite suivez le petit chemin pédestre qui vous amènera en face des chutes d'eau. Le point de vue est magnifique.

Depuis la plateforme, nous voyons des gens qui, depuis l'autre versant, s’élancent en tyrolienne dans le vide pour arriver juste au-dessus de la cascade. Petite traversée de quelques secondes mais qui nous fait bien envie, en plus aujourd'hui c'est l'anniversaire de Julien alors raison de plus pour faire une petite activité sympathique !


En sortant du parc, nous voyons le guichet d'accueil pour les tyroliennes, allez hop c'est parti ! Il nous équipe ... heu... avec un casque un peu trop grand, ok mais des gants de... jardinage .. ? Mais bon en même temps on est en tong donc ça va avec l'ensemble! La classe non? Haha! Les deux traversées d'un total de 250 mètres étaient très courtes mais au final on s'est bien amusé !


Après cette parenthèse de sensations "fortes", nous continuons notre chemin à pied en direction de la forteresse située un peu plus haut. Après 15 minutes de montée, nous arrivons devant l'immense porte en pierre, avant d'entrer nous nous acquittons bien entendu du billet d'entrée.

Nous voilà sur les remparts, offrant une vue imprenable sur la ville et ses environs. Cette impressionnante fortification remonte au Moyen Âge, et est inscrite sur la liste des monuments nationaux de Bosnie-Herzégovine.


C'est vrai que c'est une belle forteresse, mais personnellement nous avons préféré celle de Travnik qui vaut vraiment le détour.

Il est l'heure à présent de redescendre retrouver mini-cacahuète pour reprendre la route en direction de Mostar pour retrouver nos amis laisser à Travnik.



42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Justgonow_travel
  • Justgonow_travel
  • Noir Icône YouTube

© 2021 Stéphanie & Julien Roulier

bottom of page