top of page
Rechercher

La petit île de Prvić pour un moment de détente

Cette petite île recouverte de vignobles et d'oliveraies se situe dans l’archipel de Šibenik. Avec sa surface de 2,4 km2, elle a seulement deux localités, Prvić Luka et Šepurine, où vivent un peu plus de 400 habitants.

Prvić

arrivons en fin d'après-midi à Šibenik et avions déjà repéré un emplacement pour les vans un peu en-dehors de la ville. Nous garons mini-cacahuète (notre van) sur ce parking non loin de la mer et nous nous attelons directement à la cuisine. Au menu : lasagnes végétariennes (voir la recette ici), un vrai délice !


A priori nous sommes sur un chemin où tous les promeneurs accompagnés de leurs chiens font leur ronde car nous en croisons plus d'une dizaine à la suite. Puis un monsieur d'un certain âge est intrigué par notre van et nous regarde. Nous le saluons "Dobar dan" et il se rapproche pour nous faire la conversation. Il nous offre même quelques figues qu'il vient de récupérer un peu plus loin sur un arbre. Miam, super ! Lorsque nous avons ouvert une des figues, surprise...elle était déjà habitées par de petits vers blancs .... hum désolé, mais nous ne pouvons pas la manger celle-ci, dit-on en la montrant au monsieur ! C'est alors qu'il nous explique que c'est des protéines, que c'est très bon et que c'est ce qu'il préfère ! Nous nous regardons en rigolant et la déposons discrètement pendant qu'il nous explique de nombreuses théories sur la COVID et ces répercutions. Après plus d'une dizaine de minutes de discussion, il s'en va comme il est venu mais avec le sourire au lèvre !


Le lendemain matin, nous partons à pied en direction du port de Šibenik pour essayer de trouver le départ du bateau en partance sur l'île de Prvić. Nous voyons le bureau de la compagnie de ferry croate Jadrolinija. Ce bateau dessert deux villages sur cette île étant donné qu'ils ne sont éloignés que de 2km, nous prenons donc l’aller pour Prvić Luka et le retour de Šepurine. Le départ est annoncé à 9h30, il nous reste un peu de temps, nous décidons d'en profiter pour aller visiter le petit marché juste à côté. Nous y trouvons des vêtements, des légumes, des fruits, de la viande et également du poisson de la pêche du matin... après ce détour, nous retournons au bateau car il est l'heure d'embarquer pour une excursion de 45 minutes jusqu'à l'île.


En quittant le port de Šibenik, nous avons une superbe vue sur la cathédrale et les 3 forteresses qui permettaient de protéger la ville. Nous passons par le canal de Šibenik, à gauche sur la presqu'île se trouvait une base militaire au temps de la Yougoslavie, alors qu'à droite se trouve le lieu de baignade de Šibenik. Un peu plus loin, nous passons à côté de la forteresse de Saint Nicolas, un monument impressionnant qui permettait de contrôler l'accès à la ville par la mer. Il est possible de visiter l'intérieur grâce à des tours organisés.


Première petite halte à Zlarin pour débarquer les passagers et leurs marchandises. Puis nous arrivons à Prvić Luka. Nous continuons à pied en direction de Šepurine en passant par un petite village où de nombreuses maisons en pierre attirent notre regard.

Prvić

Ce qui est agréable sur cette île est qu'on y trouve aucune voitures, le seul véhicule rencontré lors de notre promenade est un tracteur antique, qui étonnement à l'air de fonctionner, malgré son état...


Après 15 minutes de marche, nous arrivons déjà à l'autre village, Šepurine et là nous découvrons une belle petite plage de galets avec une eau turquoise ! Wouaw, c'est magnifique et en plus il n'y a que quelques personnes se dorant déjà la pilule et profitant de cette eau presque limpide. Super, nous posons nos affaires et montons notre petite tente super pratique pour nous abriter du soleil tapant. Et hop, sans trop tarder nous sautons comme des petits enfants dans l'eau ! Elle est bien fraîche ! Étant donné qu'il s'agit d'une plage de galets, nous ne sommes pas à l’abri de trouver de petits oursins dans l'eau, du coup il est conseillé de se munir de chaussures d'eau.

Prvić

Il sonne midi et la faim se fait également sentir... nous repérons non loin de la plage, un petit restaurant qui à l'air bien sympathique, le Ribarski Dvor. La carte est petite, mais nous ouvre l'appétit, notre choix se porte sur de petits poissons frits, des moules et des linguines frutti di mare. Miam!

Le ventre bien tendu, nous retournons nous prélasser sur la plage et profitons de l'après-midi pour bouquiner et nager. Avant de prendre le bateau à 18h , nous décidons de faire un petit tour dans le village, très vite nous nous rendons compte qu'il n'y a pas foules. Nous apercevons quelques habitants du village certains buvant un café au bar et d'autres refaisant le monde sur leur banc. Il est temps pour nous de quitter ce petit havre de paix pour retrouver le littoral.


Une très belle journée de détente, loin des foules et des touristes car cette île est effectivement peu connue, d’où le fait que la plupart de ses visiteurs sont des croates.


Nous retrouvons mini-cacahuète et décidons de prendre la route en direction de notre prochaine destination qui est le parc national de Krka.




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Justgonow_travel
  • Justgonow_travel
  • Noir Icône YouTube

© 2021 Stéphanie & Julien Roulier

bottom of page