top of page
Rechercher

La Styrie du sud, une région viticole pleine de charme

Cette région est connue pour ses collines qui forment un magnifique patchwork de vignes, de forêts, de vergers et de prés fleuris. Elle porte le doux surnom de "Toscane styrienne" qui lui va à ravir.

Styrie du Sud

En attendant le résultat des tests COVID effectués à Graz, nous décidons de nous arrêter juste avant la frontière slovène sur un emplacement pour campings-car dans le village de Grabersdorf. Le Teichstub'n (nom de la place) est situé au bord d’un tout petit lac.

Teichstubn gabersdorf

Une fois mini-cacahuète (notre van) installé, nous décidons d'aller au restaurant gérant l'emplacement pour déguster un bon repas.

Nous sommes immédiatement accueillis par les locaux avec un "Hallo, woher kommen Sie?" et à partir de cet instant, une exceptionnelle soirée commença.


Un peu éméché, le gérant se présente à nous; il se nomment Fritz et la serveuse Maria, c'est sa compagne. Avant même que nous ne puissions commander quoique ce soit, ils nous offrent une magnifique dégustation de vin blanc de la région. Après quelques verres et des fous rires à n'en plus finir, Fritz nous propose d’aller visiter les vignes de la région qui se trouvent à quelques kilomètres au sud, proche de la frontière slovène. Avec beaucoup d’enthousiasme, nous convenons d’un rendez-vous le lendemain à midi pour une visite guidée. Nous finissons la soirée autour d'un bon schnitzel et cordon bleu avec Fritz et Maria.


Le lendemain midi, avec une petite mine Fritz et Maria nous emmènent comme promis à la découverte des vignobles autrichiens. Bouclez votre ceinture, non seulement parce que Fritz est un conducteur un peu... comment dire... vif... mais également car ça sera un après-midi rempli de péripéties !


Après même pas dix minutes de voiture, nous voilà déjà immergés au cœur de magnifiques vignobles se trouvant sur différentes collines entre la frontière autrichienne et slovène. Nous faisons de belle montée puis redescendons et ainsi de suite jusqu’au moment où, tout d’un coup, la voiture fait un bruit suspect... et s’arrête !


"Hé Fritz, tu nous fais pas le coup de la panne quand même … ? " lui demande-t-on en riant. Maria nous regarde d’un air désolée et nous explique que la voiture avait déjà eu, il y a quelques mois, des problèmes au niveau du système électronique. Le garagiste avait changé une pièce mais il ne savait pas d’où venait le problème initial. Il faut donc attendre 10 minutes nous explique Fritz, le temps que le moteur refroidisse.

Nous voilà donc sur la route sous un soleil de plomb à attendre que la voiture veuille bien redémarrer, mais nous le prenons à la rigolade avec Maria contrairement à Fritz qui derrière son volant s’impatiente et jure par tous les noms. Puis après le dixième essais (minimum), la voiture se remet enfin en route ! Youpi la visite continue, tout le monde saute illico presto dans le véhicule pour démarrer au plus vite !

A la frontière de la Slovénie et de l'Autriche

Fritz nous propose d’aller déguster un verre bien mérité sur une place de pique-nique qui se trouve à cheval sur les deux frontières. Nous avons droit à un "spritzer", il s’agit d’un vin blanc mélangé avec de l’eau gazeuse. Ça peut faire frémir certains d’entre vous, mais disons que par temps chaud, c’est un bon moyen de se désaltérer !


Nous reprenons la route et sillonnons encore plus de vignes et de magnifiques paysages jusqu’à ce que la voiture refasse le même bruit et s’arrête sur le bitume… Oh non, ça ne va pas recommencer … Maria commence à rire et son rire et si communicatif, que tout le monde rit aux éclates ! Fritz essaie tant bien que mal de redémarrer, mais ce bruit étrange est toujours présent. Après un peu plus d´une trentaine de minutes, miracle le moteur repart! Ni une ni deux, nous montons tous dans la voiture. Mais après même pas deux minutes à rouler, re-belotte!

Fritz commence à perdre patience et s’énerve ! Après plusieurs tentatives, il décide d’appeler son garagiste qui n’est malheureusement pas disponible pour venir nous récupérer. Pendant ce temps, Maria prend du plaisir à cueillir des fleurs des prés pour en faire un magnifique bouquet, elle nous raconte que cela lui rappelle son enfance lors qu'elle allait en cueillir pour sa maman.


C’est donc un ami du couple qui viendra finalement nous chercher après plus d’une heure d’attente. Nous laissons la voiture au bord de la route pour qu’elle soit récupérée le lendemain. Le temps presse, il est bientôt 16h et le restaurant doit ouvrir ses portes. Maria doit se préparer pour accueillir les premiers clients de la journée !


Comme nous n'avons pas vraiment pu visiter comme prévu les vignobles et que nous sommes si bien ici, nous décidons de dormir une nuit supplémentaire afin de pouvoir sillonner ces collines le lendemain à vélo. Heureusement, nous avons des e-bikes car oui, avec toutes ces montées et le soleil qui tape, nous vous garantissons qu’un coup de pousse électrique est le bienvenu!

Nous sommes vraiment tombés sous le charme de cette magnifique région qu’est la Styrie du sud, sans oublier la gentillesse et la générosité de Fritz et Maria qui nous a particulièrement touchés. Une belle rencontre que l’on n’oubliera pas de si tôt !


Merci à eux !



110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bình luận


  • Justgonow_travel
  • Justgonow_travel
  • Noir Icône YouTube

© 2021 Stéphanie & Julien Roulier

bottom of page