top of page
Rechercher

Les thermes de Benjë, une cure de jouvence

A seulement 13 km du centre ville de Përmet se trouve les bains thermaux de Benjë, issus des sources géothermique souterraines. La rivière Vjosa traverse toute la vallée et se jette dans la rivière Langarica, qui s'étend dans le canyon du même nom. Des eaux chaudes rejoignent le cours d'eau de Langarica qui malgré une température naturellement froide, la maintienne entre 28 et 32 degrés toute l'année.

Au fil des ans, l'homme y a aménagé quelques bassins afin de pouvoir profiter des bienfaits de ces eaux tempérées. En effet, les gens y affluent pour y soigner de nombreux maux, tels que: rhumatismes, troubles gastriques ou encore problèmes cutanés; les piscines thermales et leurs eaux contiennent de nombreux minéraux ainsi qu'une grande quantité de soufre.

Il est impossible de rejoindre les thermes de Benjë en ligne droite depuis Gjirokaster car les deux régions sont séparées par l'immense parque naturelle de Zagoria qui abrite des chaînes de montagnes culminant à 1'800 mètres d'altitude. C'est pourquoi nous sommes obligés de les contourner pour arriver sur le second plateau, il faut compter environ 80 km sur des petites routes de campagne. Roulant tranquillement, il nous a fallu tout de même près de 2h pour arriver à destination.


Le parking est vaste et pas forcément bien entretenus, nous voyons sur la gauche trois campervans déjà installé. Nous décidons tout d'abord de nous rapprocher pour mieux situer l'endroit et ses environs. Seuls sept voitures comblent l'immensité du parking, parfait il est un peu plus de 17h, nous décidons alors de nous vêtir de notre plus beau maillot de bain pour aller faire trempette.


Après quelques mètres, nous apercevons le magnifique pont ottoman en pierre qui ouvre telle une magnifique porte, l'entrée des gorges. Il ne faut pas avoir le vertige car non seulement les pierres, usées par des siècles de passages sont glissantes, mais en plus, le pont est étroit et haut de 5 mètres, le tout sans aucune de barrière de sécurité!

Nous marchons vers les premiers bassins se trouvant juste après le pont, et là c'est le pied total... température idéale en cette fin de journée d'été! Il y a un autre bassin, caché juste à la gauche du pont, où l'eau est un plus chaude. Par contre il se trouve à l'ombre du pont.

Bien relaxé, nous retournons au van et le parquons vers la gauche de l'entrée, à proximité des autres campervans. Là nous faisons la connaissance d'un couple suisse, des thurgoviens! Ce sont les premiers suisses que nous rencontrons depuis notre départ, nous profitons d'échanger quelques anecdotes et péripéties autour de notre voyage!


Le lendemain matin nous retournons aux bains, mais cette fois-ci nous décidons de continuer à marcher le long du canyon, car d'après quelques recherches sur internet, d'autres bassins y seraient cachés. Au bout de 10 minutes de marche nous apercevons sur la gauche, un premier bassin. Magnifique, nous sommes seuls au milieu de ce canyon avec au loin un paysage à couper le souffle!

Après un petit saut dans l'eau, nous continuons de marcher dans ce canyon à la découverte d'autres bassins... et pas manqué, en voilà un autre un peu en hauteur sur le versant droite de la falaise. Nous voyons déjà quatre personnes s'y baigner, nous les saluons et faisons une petite place dans l'eau ! Wow, là c'est certain nous sommes immergés dans un autre monde.


Les quatre personnes sont des locaux d'un certain âge, nous essayons de parler en anglais, mais malheureusement ils ne le parlent pas très bien. Une dame nous explique qu'il faut faire des cures de 20 minutes dans l'eau puis une pause de 40 minutes, ceci 3 fois d'affilée maximum. Nous n'avons pas forcément la patience d'attendre 40 minutes entre chaque trempettes alors nous profitons simplement du lieu avant de retourner au van et de prendre une bonne douche.


Avant de reprendre la route qui nous mènera à la frontière grecque, il nous faut le fameux sésame... un test antigénique, par ailleurs il nous faut également vider le bac de nos eaux grises (eau de la douche et vaisselle) qui est presque plein.

Première mission, le test antigénique à Permët... pour ceci nous nous rendons directement à l'hôpital, mais étonnement ils ne font aucun test ici, bizarre... ils nous renvoient au centre ville dans un lieu où sont effectués les vaccins. Nous y allons, mais là, on nous informe qu'il s'agit uniquement de vaccination, aucun test ne peut être fait ici. Juste à côté se trouve la gendarmerie, nous en profitons pour questionner un policier qui parle un peu anglais, enfin juste de quoi se faire comprendre. Il passe quelques coups de téléphone et nous indique la clinique ODISEA à Këlcyrë.


Nous rebroussons chemin, et voyons en route le seul camping dans la région. Mais pas d'installation pour les eaux grises... mince ! Le gérant nous dit de laisser couler l'eau dans la nature, c'est la deuxième fois dans ce voyage qu'un gérant de camping nous dit ça mais pour nous il est hors de question de le faire car nous ne sommes pour l'instant pas en bio ! Nous décidons de passer la frontière par Kakavia et de trouver sur la route un camping proche de Gjirokaster.


Au retour, nous nous arrêtons dans le petit village de Këlcyrë et trouvons la devanture de la clinique fermée. Nous avons vraiment la poisse aujourd'hui !

Nous allons jusqu'au bout de la rue où se trouve un autre hôpital; là, une dame super sympa appelle la gérante de la clinique et après 10 minutes nous sommes enfin assis dans son cabinet, prêts à faire notre fameux test. Une fois les papiers des tests négatifs en poche, nous allons vers le bureau de la réception pour effectuer le paiement, et là... surprise... 30€/pers.! Il s'agit du test le plus cher effectué dans les Balkans... C'est certain que vous pourrez trouver beaucoup moins cher ailleurs !


A Gjirokaster, nous optons pour le petit camping familial de Topullaraj qui se trouve non loin de la ville. La vidange des eaux grises effectuées, nous remarquons que le robinet d'eau ne fonctionne plus ! Les galères continuent... après de nombreuses minutes de recherches, nous en arrivons à la conclusion que la pompe à eau nous a lâché !


Suite à ça, nous partons en ville et faisons pas moins de 10 magasins pour essayer de trouver une pompe à eau, rien n'y personne n'a jamais vu une telle pompe... après de nombreuses recherches sur internet, le magasin de camping-cars le plus proche se trouve à Thessalonique, en Grèce à 350 km d'ci... super rien que ça!


Lorsque nous séjournons dans des campings, ce n'est pas un réel problème, car nous pouvons faire la vaisselle et utiliser les installations sanitaires à disposition, mais en pleine nature, c'est autre chose!


Le lendemain matin avant de partir, nous remplissons nos jerricans de réserve, pour conserver un maximum d'eau à portée de main, afin de pouvoir continuer à se laver et faire la vaisselle.

Lors du passage de la frontière, les douaniers nous demandent de faire un test antigénique supplémentaire malgré celui présenté. Nous nous exécutons même si nous sommes un peu réfractaires au début, mais ils ne nous laissent pas le choix, c'est soit ça, soit il nous refusent l'entrée dans le pays...


Après toutes ces péripéties, nous sommes enfin en Grèce pour de nouvelles aventures ! Et avant tout, pour trouver rapidement cette fameuse pompe à eau...



145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Justgonow_travel
  • Justgonow_travel
  • Noir Icône YouTube

© 2021 Stéphanie & Julien Roulier

bottom of page