top of page
Rechercher

Ulcinj, eldorado du kitesurf

Avant de partir dans cette folle aventure, nous avions toujours souhaité nous adonner au kitesurf. Ce sport demande par contre beaucoup de temps d'apprentissage car il faut être vigilant et savoir toutes les notions de sécurité, mais également être patient car le vent et la météo ne sont pas toujours au rendez-vous. C'est pourquoi nous avons pensé que l'idéal serait de le faire durant notre voyage car du temps, nous en avons.

Ulcinj

Lors que nous étions en Croatie, nous avions fait quelques recherches mais toutes les écoles visées affichaient déjà complets, nous nous sommes alors tournés vers le Monténégro. La plage de Velika Plaža, près d'Ulcinj au Monténégro, est le premier site de kitesurf de la côte adriatique. Il s'agit d'une bande de 14 kilomètres de plage de sable fin, avec de forts vents latéraux et constants presque tous les jours pendant les après-midi d'été, l'endroit est idéale pour apprendre en toute sécurité. Nous réservons auprès de l'école de Ka'banya Kitesurf qui semble parfaite pour débuter. Nous choisissons un cours "semi-privé", c'est à dire 12 heures avec un professeur pour deux personnes.


Nous arrivons avec un jour d'avance car nous souhaitons repérer les lieux et discuter éventuellement avec notre coach du déroulement des cours, et du matériel à prendre. Lorsque nous arrivons dans cette zone naturelle protégée entourée de dune, nous sommes tout de suite sous le charme. Nous rencontrons le staff de l'école qui est très sympathique et tout le monde est à la "chill"... ils nous donnent rendez-vous le lendemain à 14h pour débuter les cours. Une fois le rendez-vous fixé, nous passons le reste de l'après-midi à profiter de la plage et installons mini-cacahuète sur le parking sablonneux de l'école.

Vers 23h30 nous commençons à entendre de la musique, c'est du live?! Un concert de rock jusqu'à 3h du matin... nous vous laissons donc imaginer comme nous avons pu nous reposer avant une première journée de kitesurf !


Le lendemain nous rencontrons Miki qui sera notre professeur, il vient de Bosnie mais habite en Suède. Il est pour la première fois à Ulcinj et profite d'y donner des cours de kitesurf. Les 4h premières heures sont dédiées à apprendre à déplier et installer la voile, connaître quelques termes techniques, à comprendre les vents et leur incidences, puis à prendre la voile en main (toujours avec le professeur à nos côtés). Nous commençons bien entendu par manier la voile hors de la zone de puissance, de façon à avoir des rotations lentes et également pour mieux comprendre sa réaction face au vent. On se fait plaisir avec quelques belles sensations, ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas d'obstacles hors de l'eau ...

Après cette journée bien chargée et pleine de concentration mais également d'adrénaline, la fatigue et les premières courbatures se font ressentir.


Pour se détendre un peu, rien de mieux qu'un cocktail sur la plage avec un beau coucher de soleil !

La nuit tombe et les moustiques sortent... vite il faut rentrer dans le van et tirer les moustiquaires avant que ce soit l'invasion à l'intérieur! Nous pensions passer une bonne nuit cette fois mais c'est sans compter sur la musique techno jusqu'à 3h du matin et pour couronner le tout, les moustiques dans l’habitacle ! La nuit était courte, mais nous sommes tout de même exciter à l'idée de monter sur la planche. Rien que le fait de se réveiller au bord de la plage est déjà une sensation formidable !

Ulcinj

Nous retrouvons Miki vers 15h pour la deuxième session de kitesurf ! On sent quand même quelques courbatures au bras et à la nuque à force de lever la tête et bien entendu à cause de la crispation. Durant les 3h prochaines heures, nous allons pratiquer dans l'eau et apprenons différentes techniques, consistant à récupérer la planche en se déplaçant dans l'eau avec la voile. Nous passons la dernière demi-heure à essayer de dompter le vent la planche au pied pour trouver le juste équilibre qui nous permettra de monter sur la planche et de "rider"! Ce lieu est un des meilleurs pour l'apprentissage du kitesurf, en effet l'eau chaude est peu profonde et les vents thermiques constants remplissent toutes les conditions pour faire de ce baptême un véritable plaisir ! D'autant plus que le courant n'est pas assez fort pour présenter un danger significatif. Les conditions sont optimales, mais il faut tout de même être vigilants, car sur longue plage, il y a des centaines de kitesurfeurs et beaucoup de novices comme nous.


D'ailleurs, une kitesurfeuse novice elle aussi, a mal géré sa voile et s'est emmêlé avec la notre... le premier réflexe à avoir est de tirer sur la sécurité de la "leash" permettant ainsi de supprimer la tension du fil de la voile, de ce fait la voile n'est plus gonflée par le vent et redescend en douceur. Heureusement, rien de grave ici juste un fil coupé, il s'est avéré que c'était même un bon exercice d'après notre professeur. Cet événement sonne la fin de deuxième journée de kitesurf ! Que de bons moments ! Miki nous informe que le vent de demain ne sera pas optimal et que pour les jours suivants cela ne s’annonce pas bon non plus ... nous nous donnons alors rendez-vous 3 jours plus tard pour faire un point de situation. Entre temps nous sommes allés au camping histoire d'avoir un peu de wifi et de calme ...


Trois jours plus tard comme prévu nous revoyons Miki et apparemment il y a juste assez de vent pour faire encore 3h de kitesurf, alors c'est parti ! On enfile nos combinaisons, le harnais autour de la taille et installons tout le matériel et la voile ! On est prêt .... mais voilà que le vent commence à baisser de force, bon on essaie quand même ! C'est un peu plus difficile de manier la voile mais ça le fait quand même, nous rentrons dans l'eau et c'est parti pour apprendre à se lever et glisser quelques mètres ! Après un peu plus d'une heure, le vent reprend un peu de force et ça va déjà mieux ! Nous commençons enfin à nous sentir à l'aise et le maniement de la voile devient beaucoup plus instinctif nous permettant de nous concentrer un maximum sur nos jambes et la planche pour nous redresser et surfer!

Youpi, l'adrénaline mélangée avec l'euphorie on explose de joie en enchaînant les mètres de glisse, complimenté par Miki qui dit ne jamais avoir vu d'élèves apprendre aussi rapidement! Il est presque 17h30 et le vent s'adoucit à nouveau, nous sortons de l'eau et apprenons encore les dernières techniques de sécurité pour survivre en haute mer en utilisant la voile comme un radeau de sauvetage.


Voilà, après 11 heures de cours à deux nous arrivons à nous lever et tenons sur le kitesurf ! Le professeur est presque impressionné et nous félicite pour notre motivation !


Pour clôturer ces quelques heures passés ensemble, nous prenons un dernier verre et échangeons sur la vie ... une très belle rencontre qui marquera à jamais nos souvenirs !

Avec un petit pincement au cœur, nous reprenons la route le lendemain en direction du Parc National du lac de Skadar.



49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Justgonow_travel
  • Justgonow_travel
  • Noir Icône YouTube

© 2021 Stéphanie & Julien Roulier

bottom of page