Ce plateau magique avec ses quelques 140 chalets compte parmi les plus vastes d'Europe. Le village est aisément reconnaissable par son architecture typique qui symbolise Velika planina. Les toits sont couverts de bardeaux d'épicéa qui descendent très près du sol.
Après avoir emprunté une route non carrossable et sinueuse, nous arrivons sur le dernier parking qui mène au village. Comme nous étions un dimanche, les barrières du parc national étaient ouvertes et il n'y avait personne pour encaisser le stationnement, tant mieux !
Nous nous lançons alors sur le chemin pédestre qui monte jusqu'au village, après une bonne trentaine de minutes de marche, nous apercevons les toitures des chalets. Le temps n’est pas au beau fixe mais ce qui nous offre un moment mystique dans ce lieu si particulier. Le brouillard joue avec les rayons du soleil, et la brume s’étend comme un tapis masquant de temps à autre le second plan et rendant l'endroit encore plus féerique.
Cet après-midi du début du mois de juin, nous n'avons vu aucun touriste aux alentours. Tous les chalets ont les volets clos, comme si la saison n'avait pas encore commencé. Étrange car d'après les sites internet que nous avons consultés, la saison est animée dès le mois de juin; lorsque les bergers prennent leurs quartiers dans leurs chalets et qu'ils s'apprêtent à passer la saison estivale jusqu'en septembre. Il est d’ailleurs possible durant cette période de déguster certaines spécialités comme du lait caillé et des boulettes de farine dénommées žganci. Les visiteurs peuvent même passer la nuit dans certains de ces chalets.
Peut-être sommes-nous tout de même un peu trop tôt dans la saison. Nous faisons le tour des propriétaires et nous nous imprégnons de cette atmosphère mystique, puis soudainement le brouillard commence à se lever et ensevelit la plupart des maisonnettes. La petite chapelle à peine visible se fait envelopper à son tour par celui-ci qui devient de plus épais.
Nous ne voyons plus à deux mètres, il est temps de rebrousser chemin pour retrouver mini-cacahuète (notre van) et de passer la nuit sur le parking accompagnés de quelques averses.
Le lendemain, nous prenons la route direction Bled, environ 1h30 de route.
Comments